Récemment, le moteur de recherche américain Google a lancé un nouveau moteur de recherche d'emploi,
Google for Jobs, en collaboration avec Actiris, le service régional de l'emploi à Bruxelles, et le VDAB, le service de l'emploi en Flandre. Quelques partenaires privés spécialisés en travail, en offres d'emploi et en carrière, tels que Jobat et Randstad, ont également rejoint cette initiative.
Avec ce Google for Jobs, le géant de l'internet veut rendre la recherche d'emploi en ligne plus efficace. L'objectif est de proposer des offres d'emploi plus pertinentes aux demandeurs d'emploi et des candidats plus intéressants aux employeurs. Le moteur de recherche permet de trouver directement de nouvelles offres d'emploi. Ces offres d'emploi sont répertoriées et proposées par l'intermédiaire de partenaires tels qu'Actiris, le VDAB, Jobat et Randstad.
En effet, les deux parties, c'est-à-dire les travailleurs et les employeurs, recherchent respectivement de plus en plus des emplois et des candidats en ligne uniquement. Une collaboration avec le moteur de recherche le plus populaire au monde était donc une évidence pour Actiris et le VDAB, qui jouaient déjà la carte de la numérisation de leurs services. Les résultats de recherche sur Google affichent les emplois publiés sur les sites web partenaires et renvoient les candidats effectivement intéressés sur le site web où l'offre est publiée.
Plusieurs études montrent que de plus en plus de demandeurs d'emploi font désormais uniquement des recherches numériques. Un partenaire de Google for Jobs, Randstad, a calculé que 36 % de ses candidats utilisent déjà Google pour trouver un emploi, soit un peu moins que les 39 % qui se consultent les sites traditionnels d'offres d'emploi et poussent la porte des agences d'intérim.
Alors qu'en cette période de (post-)coronavirus, l'impact de la pandémie sur le marché du travail se révèle dans plusieurs domaines - le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté et le nombre d'offres d'emploi a diminué - Google for Jobs assure un meilleur alignement entre les deux. Dans le même temps, la crise du Covid-19 a accéléré l'utilisation des médias numériques : les travailleurs ont commencé à faire du télétravail, à se réunir en ligne et - plus encore qu'auparavant - à rechercher des jobs en ligne. Une telle initiative numérique ne peut alors qu'être un instrument utile pour trouver ou proposer un travail plus rapidement et plus efficacement.
Pour plus d'informations sur cette initiative, voir :
https://jobs.google.com/about/