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09 Octobre 2020

Dans l'indice des villes intelligentes publié chaque année, Bruxelles a gagné 4 places, et ce alors que de nombreuses villes européennes ont baissé dans le classement. Bruxelles le doit e.a. à des innovations technologiques telles que le guichet électronique IRISbox et les nombreuses applis qui permettent d'organiser la vie urbaine de manière plus efficace. Comme les années précédentes, Singapour et Zurich restent dans le peloton de tête, tandis qu'Helsinki se hisse de la 8e à la 2e place, mais le grand gagnant s'avère être New York. Elle est entrée dans le top 10, avec une augmentation de pas moins de 28 places. Le plus grand perdant s'avère être Bilboa, qui a dégringolé de la 9e à la 24e place.

À cette fin, l'Institute for Management Development, qui établit cette liste en collaboration avec la Singapore University for Technology & Design (SUTD), interroge chaque année 120 citoyens de chaque ville qui est reprise dans son indice. Ce Smart City Index classe ensuite ces villes en fonction de données économiques et technologiques, et de la perception qu'ont les citoyens de l'intelligence de leur ville. Les questions spécifiques concernent les équipements Smart City offerts par leurs villes respectives, dans 5 secteurs clés : santé & sécurité, mobilité, activités, opportunités et bonne gouvernance.

La pandémie de Covid-19 a joué un rôle dans les résultats de 2020 : les enquêtes ont été menées entre mars et mai, lorsque le virus sévissait dans le monde entier et avait un impact majeur sur la vie quotidienne de chacun, en particulier dans les villes. Ce point a également été mentionné par les répondants : l'aspect « forts ensemble contre le coronavirus » a été cité par nombre d'entre eux, ainsi que l'utilité et l'efficacité de l'utilisation de la technologie – par exemple un réseau WiFi puissant et bien développé – pour faire face à la crise du coronavirus.

Bien qu'il soit trop tôt au bout d'un an pour tirer des conclusions sur la manière dont les villes intelligentes ont abordé le Covid-19, il semble que le leadership (local) ait également joué un rôle : en temps de crise, beaucoup de regards se tournent vers les autorités locales pour obtenir à la fois des conseils et un soutien. Nous vaincrons le virus ensemble, et avec les outils techniques nécessaires.

Vous trouverez tous les détails sur ce Smart City Index ici (lien : https://www.imd.org/smart-city-observatory/smart-city-index/)
 
Mais que pensent réellement les citoyens des villes intelligentes : quels sont les problèmes auxquels une ville intelligente doit s'attaquer, quels sont les dangers qu'ils voient... ? Et quel est le rôle des autorités dans la ville intelligente ?

Pour trouver des réponses à ces questions, les centres de recherche imec et SMIT ont organisé leur enquête annuelle imec.smartcitymeter, une enquête à grande échelle en Flandre et à Bruxelles.

Les résultats pour 2020 de l'imec.smartcitymeter montrent que beaucoup de gens ne sont pas encore familiarisés avec le concept de ville intelligente, bien qu'ils connaissent les technologies liées aux villes intelligentes. Beaucoup considèrent également l'évolution vers des villes intelligentes comme une chose positive, car elle peut améliorer et simplifier leur vie. D'autre part, les gens semblaient également préoccupés par la protection de la vie privée et la sécurité lorsque la technologie est mise en œuvre dans la ville.

Les résultats de l'édition 2020 ont également montré qu'il y a bien un consensus général sur les villes intelligentes. En général, les gens partagent les mêmes pensées et les mêmes craintes à propos des villes intelligentes, qu'ils soient hommes ou femmes, jeunes ou vieux, peu ou très instruits, ou qu'ils vivent dans de grandes villes ou de petits villages.

Les résultats de l'imec.smartcitymeter donnent aux décideurs politiques, aux entreprises, aux chercheurs et aux citoyens une meilleure vue sur ce que les gens pensent des différentes solutions et des nouvelles technologies dans une ville intelligente. Contrairement au Smart City Index, l'objectif n'est pas d'établir un classement des « villes les plus intelligentes », mais de mesurer ce que les citoyens attendent d'une telle ville intelligente : quels services existants peuvent être améliorés, quels problèmes doivent être traités en priorité...

Vous êtes curieux de connaître le rapport complet ? Vous le trouverez ici.
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