Les circonstances exceptionnelles auxquelles nous devons faire face actuellement présentent de nouveaux défis pour la région de Bruxelles-Capitale. Les administrations communales ont pris elles-mêmes l’initiative et ont investi dans des solutions intelligentes afin de répondre aux besoins spécifiques de leurs citoyens.
Depuis le confinement, les habitants d’Ixelles peuvent contribuer à leur propre web-TV. Répondant au besoin des citoyens de rester en contact même pendant cette période d’isolation, la commune a mis en place une plateforme qui permet aux Ixellois de partager sous forme de vidéo des recettes, des activités à faire avec ses enfants ou des performances artistiques. La web-TV ixelloise contient différentes rubriques et est accessible sur le site web de la commune d’Ixelles.
Le confinement a été difficile, non seulement pour les citoyens, mais aussi pour les commerces locaux. Différentes communes ont montré l’exemple en mettant en place des initiatives smart pour soutenir l’économie locale. Woluwe-Saint-Pierre s’est inscrit dans le projet #MaZone, qui permet aux petits commerçants de proposer leurs produits en ligne. Ixelles, Saint Gilles et Uccle faisaient déjà partie du projet, né d’un partenariat entre
Groupe One et
Urbike. Les différents participants se partagent les ressources, y compris la livraison, via mobilité douce. C’est un win-win : un soutien pour le commerce local, et une solution plus durable pour la ville.
Tout comme les administrations locales, le CIRB a aussi montré son engagement via un projet de développement, en collaboration avec les citoyens. Lors du hackathon « Brussels Hacks the Crisis » les bruxellois étaient invités à partager leurs idées innovantes et digitales, qui étaient ensuite soumises à un jury d’experts. Sur base de la sélection du jury, les citoyens ont choisi les deux projets finaux. Deux équipes d’étudiants se sont lancées dans le développement de ces applications dans le cadre du Open Summer of Code. Curieux de découvrir les projets retenus ? Cliquez
ici.