Début 2020, la comme de Woluwe-Saint-Pierre a commencé à travailler avec Pierre, un employé un peu particulier… Il s’agit en effet du premier chatbot d’une administration communale bruxelloise !
Directement accessible depuis la page d’accueil du site web de la commune, cet assistant numérique permet de fournir des informations aux citoyens 24h/24 et 7jours/7 sur un certain nombre de services communaux. Tout visiteur peut facilement entrer en contact Pierre, via une fenêtre de dialogue.
Actuellement, Pierre propose les services suivants :
- Renouveler sa carte de stationnement
- Inscrire son enfant dans une des crèches francophones de la commune
- Consulter les heures d’ouverture des services communaux
L’ambition est toutefois d’élargir cette offre, comme l’explique Benoît Cerexhe, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre : «
Notre chatbot, s’inscrit dans une vision plus large de la commune, un plan de transformation globale visant à positionner Woluwe-Saint-Pierre comme véritable ambassadrice de l’utilisation participative des technologies nouvelles et faire ainsi bénéficier les citoyens des solutions liées à l’intelligence artificielle ».
Il est ainsi prévu que ce système puisse, à moyen terme, apporter des réponses personnalisées à d'autres questions fréquentes et/ou démarches administratives.
Une initiative à la fois Smart et inclusive, particulièrement utile pendant ce nouveau confinement, puisqu’elle permet d’améliorer l'efficacité du service rendu aux citoyens, de faciliter le travail des agents communaux et de réduire les déplacements inutiles.