Donner plutôt que jeter, recycler plutôt qu’acheter : c’est l’objectif de la donnerie virtuelle mise en place par la commune d’Auderghem ! Réservée aux habitants de la commune, le site ressemble à une plateforme de vente en ligne. Avec une différence majeure : ici, tout est gratuit !
Cette plateforme virtuelle facilite les échanges en permettant à chacun de proposer et consulter des produits à tout moment et depuis chez lui. Concrètement, toute personne qui possède un objet qu’elle ne désire plus conserver peut s’inscrire sur le site et publier une annonce. Si quelqu’un d’autre est intéressé par l’objet en question, il peut en faire l’acquisition gratuitement en contactant l’annonceur directement via le site. Les deux parties se mettent ensuite d’accord pour convenir des modalités de la remise du bien.
Un meuble dont vous ne savez plus quoi faire ? Des jouets inutilisés depuis longtemps ? Ou à l’inverse, envie de découvrir un livre ou besoin d’un électroménager ? A Auderghem, dans toutes ces situations, le bon réflexe est donc de se rendre sur le
site la donnerie en ligne. Vêtements, DVD, décorations, ustensiles de cuisine, … : plus de 120 articles sont actuellement disponibles.
Avec cette plateforme, la commune met la technologie au service de l’économie circulaire, en allant résolument à l’encontre du gaspillage et du consumérisme. "
C’est tellement frustrant de voir des objets en parfait état de fonctionnement finir leur parcours à la déchetterie", commente Thomas Bogaert, responsable du service Environnement de la commune.
Une nouvelle habitude à prendre, à la fois facile, solidaire, durable et responsable !