Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Un hackathon pour construire la police du futur

12 Novembre 2020

Ces 9 et 10 décembre, la Police fédérale organise un hackathon « Smart Policing » entièrement virutel, en collaboration avec l’Institut Vias et EY. L’initiative vise à faire émerger des idées de solutions digitales et innovantes pour répondre aux nouveaux défis auxquels les forces de l’ordre sont confrontées dans leur lutte contre la criminalité.

Startups, étudiants, développeurs, chercheurs ou entreprises, tous sont invités à mobiliser leur créativité et leurs compétences autour d’une des questions suivantes :
  • Smart Operation : Comment les nouvelles technologies peuvent-elles mieux soutenir les opérations quotidiennes de la police ?
  • Smart Investigation : Comment les techniques d'enquête innovantes peuvent-elles améliorer la lutte contre la criminalité grave et organisée ?
  • Smart Interaction : Comment rapprocher la police des citoyens à l'ère du digital ?
  • Smart Selection & Training : Comment la police peut-elle recruter, sélectionner et former tout au long de leur vie les bons candidats pour répondre aux besoins en constante évolution de la société ?
Une équipe d’experts de l’industrie et de coaches sera assignée à chaque équipe pour la soutenir dans sa recherche de solutions.
En préparation de l’événement, une journée d’accueil est prévue le 25 novembre. Les participants auront l’occasion de poser toutes leurs questions et de discuter des thématiques à traiter.
C’est aussi une occasion unique de mieux connaitre la police et ses défis les plus urgents !
 
Vous avez dit hackathon ?
Un hackathon est une technique créative de résolution de problèmes qui favorise les idées originales et « out of the box ». Les participants sont répartis en équipes multifonctionnelles qui doivent concevoir de nouveaux concepts, business models, processus, technologies et solutions pour relever des challenges prédéfinis. L’activité est limitée dans le temps, généralement entre 24h et 48h.
Dans le cas présent, l’ambition de ce hackathon de deux jours est de proposer à la police des prototypes ou des produits tangibles et fonctionnels reposant sur un business plan convaincant.
À la fin de l’événement, les équipes défendront leurs réalisations devant un jury d’experts. Chaque groupe disposera de quelques minutes pour présenter ses résultats et en faire une démonstration. Les projets les plus prometteurs seront ensuite récompensés.
 
Envie de tenter l’expérience ?
Inscrivez-vous ici à un des quatre défis avant le 4/12 et contribuez à l’avenir de la police !
Vous pouvez vous inscrire en équipe (huit personnes au maximum) ou individuellement. L’organisation peut également vous aider à trouver des partenaires pour former une équipe.
Plus d’infos : https://police-hackathon.be/fr/
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial