Les smart cities peuvent, elles aussi, connaître des problèmes de pannes au niveau de l’éclairage public. Désormais, chacun peut signaler ce genre d’incident directement au service public concerné par le biais d’un point de contact unique. En Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez utiliser à cette fin la plateforme web Fix My Street.
Fix My Street sert à signaler des incidents dans l’espace public : un affaissement de chaussée, un trottoir en mauvais état, un éclairage public défectueux, etc. Avec internet, tout est extrêmement simple : en quelques étapes, sur une application ou sur le site internet de la plateforme, votre signalement peut être envoyé au service compétent.
La plateforme fait figure de modèle en matière de service où l’utilisateur, et non pas les procédures du service public concerné, occupe une place centrale. Une personne souhaitant signaler un problème ne doit pas chercher à connaître la nature de la voirie (communale ou régionale), le service auquel il doit s’adresser, les heures d’ouverture, etc. Via Fix My Street, le guichet est en fait ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7.