La première partie consistait en une émission télévisée en direct d’une journée complète diffusée le 17 novembre sur le site Web et les médias sociaux de l’événement, la deuxième partie était consacrée à un programme constitué d’ateliers en ligne et d’événements parallèles le 18 novembre.
La thématique de 2020 se focalise sur l’avenir des villes après la pandémie de COVID-19, avec un programme structuré autour de six thèmes clés : Adapter la mobilité urbaine à des déplacements sûrs et durables ; Technologies pour relever les défis urbains mondiaux ; Repenser les villes et la vie urbaine pour tous ; Assurer une reprise économique inclusive ; Infrastructures résilientes et environnements urbains pour mieux reconstruire ; L'avenir du commerce de détail à l'ère numérique. 242 intervantants des cinq continents interviennent dans 86 sessions, s'adressant à un total de 20 489 participants.
Parmi les experts invités, Céline Vanderborght, Smart City Manager pour la Région bruxelloise, avec Marta Subirà, Secrétaire en charge de l'environnement et du développement durable du gouvernement de Catalogne. Elles ont débattu de la manière dont nous allons reconstruire nos vies, nos économies ainsi que nos villes après le confinement. Et comment cette crise, grâce aux technologies, représente une opportunité d'accélérer notre transition vers plus de durabilité et de résilience.
« La Région bruxelloise, comme les autres capitales européennes, a redécouvert sa fragilité, mais également la grande solidarité et les nombreuses ressources de ses habitants. Comme par le passé, cette crise sanitaire va modifier en profondeur et à long terme nos villes : le télétravail et son impact sur les fonctions urbaines, l’essor du vélo, la nécessité d’espaces verts de proximité et surtout l’importance de travailler sur l’inclusion digitale. »
La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !
Je participePowered by creaxial