Connaissez-vous Greencheck ? Il s’agit d’un outil créé par Brugel, le régulateur bruxellois pour les marchés du gaz et de l'électricité. Il permet aux habitants de Bruxelles d’obtenir des informations sur la quantité d’électricité verte qu’ils reçoivent réellement ainsi que d’afficher la source énergétique (éolien, solaire, hydraulique…) et l’origine géographique (Norvège, Finlande, Flandre…) de celle-ci.
Mais que qualifie-t-on d’électricité « verte » ou « propre » ? On parle d’électricité « verte » lorsque celle-ci est exclusivement produite de manière respectueuse de l’environnement, grâce à des sources d’énergie renouvelables telles que l'eau, l’éolien, la biomasse, le solaire photovoltaïque, ou encore la géothermie.
Les fournisseurs d’électricité ont l’obligation de remettre chaque mois aux gestionnaires de réseau de distribution (GRD) la liste des clients alimentés en électricité verte. Ils doivent aussi préciser, pour chacun de ces clients, la part d’électricité verte dans la fourniture totale d’électricité. Par ailleurs, pour vendre de l’énergie dite « verte », ils doivent être en mesure de prouver son caractère renouvelable auprès du régulateur régional, soit en étant eux-mêmes producteurs, soit en achetant des Garanties d’Origine (GO) qui permettent de connaître l’origine de l’énergie fournie.
Sur Greencheck, il est donc possible de découvrir le pourcentage d’électricité verte déclaré par le fournisseur et de le comparer au pourcentage validé par Brugel.
Envie de vérifier ? Rien de plus simple !
- Rendez-vous sur : greencheck
- Munissez-vous d’une de vos factures d’électricité
- Introduisez le code EAN électricité (18 chiffres commençant par 5414) pour lequel vous voulez effectuer la vérification
- Vous obtiendrez alors le pourcentage de fourniture verte pour le code EAN introduit
- Cliquez sur une colonne verte pour afficher les détails de votre fourniture d’électricité (Origine géographique, Source d’énergie)
A noter que si vous avez un contrat de fourniture « gris », il est normal que votre consommation n’apparaisse pas. En effet, si vous n’avez pas spécifiquement opté pour un contrat qui vous garantit une partie d’électricité verte, votre fournisseur n’est pas tenu de vous en fournir.