Le Smart City Insitute est une organisation universitaire qui est née d'une collaboration entre l'ULiège et HEC Liège. Sa mission consiste à soutenir la recherche, la formation, l'innovation et l'entrepreneuriat au sein des villes intelligentes de Wallonie. Dans le cadre de cette mission, le Smart City Institute a publié ce mois-ci son Smart Project Management Model. Par ce document, il souhaite assister les communes dans le cadre de l'élaboration de projets qui s'inscrivent dans le projet Smart Region.
Le modèle, élaboré par Julio Diandenda, Catherine Nguyen et le Dr. Nathalie Crutzen, fournit toutes les informations nécessaires afférentes aux différentes étapes de la réalisation d'un projet. Le SCI souhaite ainsi contribuer à une élaboration plus harmonieuse et plus structurée de projets innovants sur son territoire.
Le modèle préconise 4 étapes consécutives. La première étape concerne les conditions devant être préalablement remplies, comme l'élaboration d'une vision stratégique pour la commune ou l'identification de la personne qui dirigera le projet. Une fois ces conditions remplies, la planification stratégique peut être entamée et sera suivie de l'élaboration proprement dite du plan. Enfin, les résultats feront l'objet d'une évaluation et d'un rapport. Pour chacune des différentes étapes, le modèle fournit une série de questions et une liste de contrôle pour guider l'organisation.
Toute personne souhaitant s'impliquer dans un projet Smart City peut utiliser le modèle. Le modèle se compose de deux documents, le modèle proprement dit et une note détaillant chaque étape. Ces documents peuvent être consultés gratuitement sur
le site Internet du Smart City Institute.