La start-up bruxelloise Skysun, spécialisée dans le financement de panneaux photovoltaïques, s'associe à la société Abattoir SA pour installer un parc solaire sur le toit de la halle des abattoirs d'Anderlecht. Avec une superficie des toits de 1,2 hectare, ce projet deviendra la plus grande installation photovoltaïque BIPV ou de modules solaires BIPV dans un milieu urbain en Europe !
La halle des abattoirs reçoit une nouvelle fonction ! Skysun prévoit d'intégrer 5800 modules photovoltaïques dans le toit, qui seront capables de produire 1653 MWh/an. Cette production est équivalente à la consommation d'énergie d'environ 700 ménages.
Afin de rénover la toiture de la halle en conservant toute sa splendeur (elle est protégée), une solution intégrée a été imaginée en collaboration avec le bureau d'architecture Sunsoak. Elle tient à la fois compte de l'esthétique et des problèmes de condensation existants.
Étant donné que le respect du patrimoine historique va de pair avec les solutions innovantes pour une énergie verte et durable, Skysun a été en mesure de défendre son projet devant la Commission des Monuments et des Sites.
Afin de commercialiser le volume important d'énergie produite, Skysun collabore avec AYA Energy. La particularité est que l'énergie verte et locale est vendue directement auprès des consommateurs finaux.
Skysun a également offert la possibilité aux particuliers d'investir dans ce grand projet bruxellois via un crowdfunding.
En savoir plus sur
Skysun