Comment mettre fin à la congestion automobile aux abords des écoles ? Comment améliorer le flux d’informations entre les citoyens et l’administration communale ? Comment valoriser l’offre touristique de la commune ? Les défis ne manquent pas pour les administrations ! Durant un hackaton de trois jours, les citoyens sont invités à mettre la main à la pâte et à leur trouver des solutions numériques ! Explications.
Apporter une solution concrète à une des problématiques citées ci-dessus ? C’est l’objectif du hackaton Hack your City, organisé en partenariat avec FuturoCité, l’UNamur, Digital Wallonia, Numéria, BeCode, Wallonie en Poche et avec le soutien de la Région Wallonne.
Malgré la crise sanitaire, ce hackathon en ligne, qui se déroulera du 3 au 5 février 2021*, sera aussi riche que ses homologues physiques traditionnels. Pour qu’ils mènent à bien leurs réflexions, les équipes de citoyens disposent en effet de 4 éléments de taille :
- près de 20 défis stimulants proposés, entre autres, par le TEC, les villes de Liège, Hannut, Chimay, Mons ou encore Braine ;
- des coachs issus de l’UNamur, du SPW ou encore de l’entreprise Odoo;
- une interface nommée Gather.Town pour simuler les conditions d’un événement classique et faciliter la coopération des équipes avec les administrations et les coachs ;
- des données ouvertes par les administrations wallonnes …
Ce dernier élément mérite davantage d’explications car la particularité de ce hackaton, c’est l’exploitation des données territoriales. Le hackathon Hack Your City est en effet la 4ème étape du programme Ouvrir ma Ville, dont le but est d'accompagner les administrations wallonnes dans leurs premières démarches de libération de jeux de données sous license ouverte (Open Data). Pendant l’événement, les équipes de citoyens pourront exploiter lesdites données avec en tête un objectif concret : la création d’un micro-service (prototype d’appli par exemple) dont les administrations wallonnes pourront bénéficier.
Et qui dit compétition, dit naturellement jury ! Les réalisations seront évaluées par plusieurs experts comme Nicolas Installé, Directeur Exécutif de FuturoCité, Isabelle Rawart, Smart Territory Advisor à l’Agence du Numérique ou encore Xavier Devroey, chercheur postdoctorant à l’Université de Delft. En tout, 4 prix seront remis aux penseurs des différents projets de micro-services !
Les inscriptions sont encore ouvertes ! On n’attend plus que votre équipe : inscrivez-vous
ici
* Accueil sur Gather.Town le 2 février à 20h