Les données sont l'un des éléments essentiels de la transformation numérique. Une bonne gestion des données a un effet positif tant sur les opérations internes que sur l'interaction externe. Cela permet en effet de créer de nouvelles opportunités.
Le Centre de documentation et de coordination sociales (CDCS-CMDC asbl), par l'intermédiaire du service Bruxelles Social, joue un rôle central en Région de Bruxelles-Capitale en fournissant des données (informations) en matière d’offre sociale-santé. Et ce, tant à destination des professionnels du secteur social-santé que des citoyens.
Afin d'optimiser le partage de ces données, le CDCS-CMDC a fait appel au CIRB.
En 2017, le CIRB a achevé le redéveloppement de la plateforme actuelle https://social.brussels ou https://sociaal.brussels et a installé de nouvelles fonctionnalités de recherche, d’affichage sur une carte et de webservices.
Le fait de présenter l’ensemble des données via une base de données centralisée offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Ils peuvent trouver toutes les informations au même endroit. La base de données gagne ainsi en importance, s'adresse à une communauté plus large et est transversale. Ainsi, les modifications ne doivent être effectuées qu'à un seul endroit, ce qui constitue un élément essentiel.
Via
le portail open data du CIRB et de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Social fait également partie du projet smartcity.brussels. (données disponibles en open data sur datastore)
Grâce au CIRB et à leur hébergement de données, d'autres plateformes peuvent également bénéficier de ces possibilités. Les webservices de Bruxelles Social permettent de partager des données, mais également des fonctionnalités de recherche afin que les petites organisations n'aient pas à investir dans le développement de leur propre moteur de recherche mais puissent réutiliser celui qui existe déjà.
Le caractère bilingue de la plateforme confère au CDCS-CMDC une position unique à Bruxelles. Les données fédérales peuvent également y être intégrées et les projets fédéraux peuvent s'appuyer sur les données bilingues de Bruxelles Social.
Les données du CDCS-CMDC sont diffusées gratuitement sous la licence CC-BY.
Une licence Creative Commons (ou licence CC) est une licence ouverte. Il ne faut pas demander d’autorisation au préalable pour lire, partager ou utiliser les informations ; cette autorisation vous sera automatiquement accordée. Le BY (attribution) indique que vous devez citer la source.
Enfin, voici quelques exemples de coopération :
1. L'application My Brussels, disponible dans l'
App Store et sur
Google Play, contient un ensemble de données reprises de Bruxelles Social sur les services de garde d’enfants et les maisons de repos. Les données qui y sont répertoriées continueront à augmenter à l'avenir.
2. Born in Brussels Professional :
https://www.bornin.brussels/born-in-brussels-professionnels/
Born in Brussels Professional est un outil de dépistage destiné aux professionnels (médecins, sages-femmes, etc.) qui permet de détecter précocement des problèmes chez les femmes enceintes vulnérables. Il comprend une section d'orientation dans laquelle l'outil Born in Brussels utilise l’open data de Bruxelles Social et les fonctions de recherche par adresse ou par type d'offre pour orienter les patients vers l'aide appropriée. La « recherche par adresse », la répartition des organisations et services par catégorie et les données de l'organisation sont combinées.
3. Les crèches en Région de Bruxelles-Capitale :
https://www.ccc-ggc.brussels/fr/search-nursery
Ce site réutilise les fonctionnalités de recherche de Social.brussels, telles que la recherche par « statut linguistique », la « recherche par adresse » et la « recherche par nom » qui permettent de trouver l’ensemble des services de garde d'enfants en Région de Bruxelles-Capitale, qu'ils soient francophones, néerlandophones ou bilingues. De plus, ce site est hébergé par le CIRB et est une initiative du CIRB.
Témoignage de Wouter Reynkens, Responsable de l’Open data au sein de Bruxelles Social - Sociaal