Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

BRUGEL OUVRE LA PORTE À L'INNOVATION

04 Février 2021

BRUGEL permet, dans le cadre de certains projets, de demander une dérogation aux règles du marché et de la tarification de l’énergie. Le régulateur pour l’énergie de la Région bruxelloise soutient ainsi des projets pilotes innovants en vue de développer le réseau énergétique de demain.

Ces dérogations aux règles sont limitées à la fois dans le temps et dans l’espace : un projet qui obtient une telle dérogation est développé dans une certaine zone géographique ou électrique, et peut bénéficier de cette dérogation pendant une période standard de deux ans. Ce faisant, BRUGEL se concentre sur des solutions innovantes pour la connexion des productions décentralisées aux réseaux de distribution, mais d’autres sujets peuvent également être soumis.  

« Cette disposition de l’ordonnance permet donc à BRUGEL de prendre des initiatives dans les matières de la transition énergétique pour faire éclore de nouveaux projets. En octroyant des dérogations, BRUGEL pourra analyser les implications de l’autoconsommation collective. Le but étant de pouvoir par la suite l’appliquer au plus grand nombre et ainsi faire participer tous les consommateurs bruxellois à la transition énergétique. », a déclaré Thibaut Georgin, président de BRUGEL.

BRUGEL se base sur trois critères d’évaluation pour sélectionner ces projets. Tout d’abord, le caractère innovant du projet est évalué. La complémentarité avec les projets déjà en cours sera également prise en compte. Enfin, la valeur ajoutée sociale du projet est elle aussi importante, que ce soit en termes économiques, écologiques ou sociologiques. La reproductibilité du projet à l’échelle régionale a aussi son importance afin d’accroître l’impact d’un projet réussi.  

Dans ce cadre, le projet Les Bambins a été lancé en juillet 2020. Ce projet, développé autour de l’école Nos Bambins à Ganshoren, vise à mettre en place une communauté énergétique où les résidents partageront l’énergie renouvelable générée par les panneaux solaires installés à l’école et par un particulier. Le chef de projet des Bambins est l’asbl APERe, l’association pour la promotion des énergies renouvelables. Dans la pratique, 15 habitants du quartier achètent le surplus d’énergie verte de l’école à un tarif plus bas. Les consommateurs ont tous été équipés d’un compteur intelligent qui permet de suivre leur consommation. Le réseau est exploité par Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel pour les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Le projet s’étendra sur deux ans, jusqu’en juillet 2022. Avec le projet Les Bambins, les promoteurs veulent explorer la faisabilité de l’autoconsommation locale dans un quartier, ainsi que tester des modèles de gouvernance et de partage pour la production et la consommation d’énergie.  


Pour toute information, veuillez consulter ce lien.

Administration(s) concernée(s)
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial