Si les outils numériques constituent un formidable gain de temps et de confort pour les utilisateurs les plus agiles avec les démarches administratives en ligne, le télétravail ou l’e-commerce..., il s’agit à contrario d’un frein pour les personnes les plus vulnérables de la société.
Chercheurs d’emplois, jeunes, femmes, personnes avec un handicap, personnes âgées … Bon nombre de Bruxellois sont confrontés quotidiennement à des difficultés d'utilisation des outils numériques et se sentent dès lors exclus de ce monde virtuel.
Avant le confinement, la tendance à la digitalisation était évidemment déjà bien présente mais la pandémie a révélé à quel point il était urgent d’intensifier l’accompagnement au numérique des personnes les plus vulnérables de la société.
Aujourd’hui, on estime que 40% de la population, soit plus de 300.000 Bruxellois (entre 16 et 74), est en vulnérabilité numérique.
Pour augmenter les compétences numériques de ces Bruxellois, la Région bruxelloise lance, en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin et la coordination inclusion numérique, un appel à projets d’un montant de 390.000€. Les projets proposés doivent répondre à l’un des trois axes prioritaires identifiés : l’accessibilité à l’outil numérique, la formation dès le plus jeune âge et l’accompagnement de la société vers une transformation digitale accessible pour tous.
Les projets doivent être concrets, directement réalisables, et porter une attention particulière à ces personnes éloignées du numérique. Un minimum de 50% devra être consacré à la formation ou à l’accompagnement du public, et un maximum de 50% du soutien financier pourra être consacré aux dépenses de matériel informatique.
Les dossiers de candidature doivent impérativement être introduits auprès de la Fondation Roi Baudouin pour le 1er avril 2021 au plus tard. L’annonce des résultats de la sélection se fera au mois de juin.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur
le site de la Fondation Roi Baudouin
image Fondation Roi Baudoin