Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Bruxelles à jour sur OpenStreetMap !

13 Novembre 2015

Une 'Smart city', c'est une ville Open data, aux 'données ouvertes' ! Et OpenStreetMap offre un outil formidable et très simple pour référencer toutes les richesses de notre Région.

Certains contributeurs d'OSM ont déjà fait un travail épatant, notamment avec l'importation des données Urbis, mais il reste beaucoup à faire ! Hôpitaux, musées, oeuvres d'art, magasins,... Autant de données souvent lacunaires que nous avons beaucoup à gagner à compléter.

Mettre à jour OpenStreetMap, ce n'est pas seulement ajouter une petite icône sur une carte ou y modifier une faute d'orthographe. Les données de cet outil étant utilisées par des milliers de sites et applications dans le monde entier, le moindre ajout sur les lieux bruxellois de la carte rend notre ville plus visible et nous offre des services considérables.

Comment Schaerbeek pourrait-elle espérer maintenir à jour sur son site Web une liste des pharmacies de la commune ? En interrogeant la base de données d'OpenStreetMap ! Et en incitant ceux qui y trouveraient une erreur à la corriger directement dans OSM... Ce qui corrigerait automatiquement cette même information sur les dizaines d'autres sites, applications et cartes numériques qui l'utilisent. Pareil pour les crèches, cliniques, écoles, etc.

Comment recenser les centaines d'oeuvres d'art disséminées dans l'espace public de la capitale, de l'"Oreille tourbillonnante" de Calder au Mont des Arts aux fresques du parcours BD ? En pensant à les intégrer à OSM... Et comment faire connaître aux habitants le "Parc de la petite Senne" ou le "Parc Vanderschrick", financés par les Contrats de Quartiers de la Région bruxelloise, si ceux-ci n'apparaissent pas sur les cartes numériques ?

Les centaines de sites Web de la Région bruxelloise, des 19 communes, des Organismes d'Intérêt Public bruxellois regorgent de listes d'infrastructures, en FR et en NL, qui ne peuvent pas rester à jour bien longtemps faute de personnel pour s'en occuper et vu l'ampleur de la tâche. Qu'ils envisagent, autant que possible, de faire des requêtes dans la base de données d'OSM et incitent leurs utilisateurs à y faire les mises à jour nécessaires ! Ou, au moins, qu'ils pensent à y intégrer les infrastructures qu'ils ont financées.

Mieux vaut une source maintenue à jour que des centaines de sources obsolètes ou incomplètes... Trouver des données précises sur OSM permettra par ailleurs à plein de développeurs de nous concocter des outils pour nous faciliter la ville !

Retour aux suggestions

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial