Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Le data center de la Ville de Bruxelles déménage !

22 Février 2021

Vous demandez-vous où se trouvent la majeure partie des applications de la Ville de Bruxelles ?

Les serveurs qui les hébergent se trouvaient jusqu’il y a peu au sein du bâtiment i-CITY sur le Boulevard Jacqmain. Mais, fin 2020, une petite révolution a eu lieu : i-CITY a migré une première partie de ces serveurs applicatifs vers une nouvelle infrastructure appelée « cloud privé » au sein du CIRB (Data Center de la Région Bruxelloise).  Une vaste opération qui s’inscrit dans une volonté de garantir davantage de sécurité et de fiabilité, un déploiement plus rapide des nouveaux projets et un impact moindre sur l’environnement.
 
Parallèlement à cette migration, i-CITY poursuit la migration d’autres applications (les sites Internet de la Ville par exemple), vers le Cloud Microsoft Azure.

Pour mener à bien ces diverses migrations, un nettoyage a été entrepris afin d’aboutir à un total de 720 serveurs virtuels en décembre 2020. Sur le total des 720 serveurs, 500 serveurs sont candidats de la solution « cloud privé ». Le reste étant engagé soit vers une migration vers le Cloud Microsoft Azure, soit vers un décommissionnement futur.

Depuis fin 2020, les équipes d’i-City ont déjà réalisé la sortie de pas moins de 80 serveurs du site Emile Jacqmain vers le Data Center du CIRB.  Cette migration devrait prendre fin à l’été 2021.

Un bel exemple de collaboration réussie entre la Ville et la Région et des avancées d' i-CITY vers une administration digitalisée, fiable, sécurisée et durable au service des citoyens de la Ville de Bruxelles.
Administration(s) concernée(s)
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial