Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Toutes les réponses à vos questions sur l'IA pendant la semaine belge de l'IA !

02 Mars 2021

Comment déployer l’intelligence artificielle dans notre société de manière éthique et responsable? Que permettent ces nouvelles technologies concrètement au quotidien pour la santé ou la mobilité ?
Quel rôle le gouvernement devrait-il jouer dans le développement de l’intelligence artificielle?
Comment les startups et scale-ups liées à IA évoluent-elles dans notre pays?
Qu’en est-il de nos chercheurs ?
 
Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de la semaine belge de l’IA, du lundi 15 mars au vendredi 19 mars 2021. Au cours de cette semaine, organisée par l’écosystème vibrant de l’IA en Belgique, avec le plein soutien des régions et du niveau fédéral, chaque citoyen, expert ou non, aura l’occasion de découvrir les perspectives fascinantes de l’intelligence artificielle dans notre pays. Au programme, des présentations données par des personnalités internationales, des ateliers thématiques et participatifs, des annonces de nouveaux livres et de publication des résultats de plusieurs études, des débats citoyens et une « assemblée plénière » à  l’occasion  du  deuxième  anniversaire  de AI4Belgium. La semaine se clôturera le vendredi par la journée européenne de l’IA.
 

Sensibiliser les belges à l’IA comme enjeu de société

Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi? Comment l’éducation va-t-elle évoluer? Et comment s’assurer que les applications de l’IA sont fiables? Tant de questions que les citoyens belges se posent ; à propos desquelles ils pourront échanger avec des experts. L’objectif est également d’encourager les échanges et les propositions sur le rôle de l’intelligence artificielle dans notre société, c’est pourquoi des débats citoyens seront organisés par une multitude d’acteurs répartis dans les différentes villes de Belgique. Lors de ceux-ci, les participants auront la possibilité de proposer eux- mêmes des actions ou des projets concrets dans le cadre du plan d’action national sur l’IA.
 

Promouvoir la coopération et casser les silos

La semaine de l’IA a pour objectif, en réunissant l’écosystème belge, les acteurs du secteur public et privé, du monde académique, et de la société civile, de renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes du nord au sud du pays. La Flandre a mis un place une stratégie et un plan ambitieux, la Wallonie a embrayé investissant massivement dans son programme Digital Wallonia4.ai, à Bruxelles de nombreuses initiatives émergent. L’union fait la force.
 

Positionner la Belgique comme acteur de premier plan

Des rapports inédits seront présentés pendant la semaine, notamment sur l’adoption de l’IA dans les entreprises, et les hôpitaux. Une cartographie des startups et scaleups belges spécialisées dans l’intelligence artificielle sera également dévoilée. La portée de nos débats et de nos démonstrations dépassera largement les frontières! Les autres pays européens ont déjà manifesté leur intérêt et participeront à la journée européenne de l’IA initiée par AI4Belgium. Quel est le rôle de la Belgique au sein de l’Europe qui promeut une IA digne de confiance ? Avec la présence de la Commission européenne, de la plateforme AI4EU, et des représentants de nombreux hubs et réseaux IA nationaux et internationaux, le EUROPEAN AI DAY initié par la Belgique et ses régions, constituera une vitrine unique pour notre écosystème, générant à la fois une énergie positive interne et des opportunités d’exportation ou d’attractivité d’investissements étrangers.
 

Panel d’experts internationaux et de leaders reconnus

Des experts internationaux (belges pour la plupart !) présenteront les dernières tendances en matière d’intelligence artificielle. Pendant des ateliers thématiques, ils partageront avec les participants des applications étonnantes et concrètes liées à l’IA. Pattie Maes du MIT, Laurence Devillers du CNRS, Frank Dellaert de Georgia Tech, Gregory Renard de la NASA, Mieke De Ketelaere d’IMEC, Sabine Demey, responsable du programme de recherche en Flandres, Luc Van Gool de l’ETH ZURICH et KU Leuven, Amin Mantrach d’Amazon, Jean Ponce de l’Institut d’intelligence artificielle de Paris, François Taddéi du Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris, Lucilla Sioli de la Commission Européenne, et … Anouk Wipprecht seront présents.
 
Dans le panel des orateurs, nous retrouverons également  Saskia Van Uffelen, Cécile Huet, Nathalie Smuha, Benoit Macq, Thierry Dutoit, Thierry Geerts, Hugues Bersini, Ares Lagae, Ruben Verborgh, Frédéric Pivetta, Gregory Lewkowicz, Mireille Hildebrandt, Catherine Regis, Pascal Coppens, Laurent Ledoux, Jeroen Franssen, Dominique Demonté, Giovanni Briganti, Ann Nowé, Christine Copers, Herman Derache, Axel Nackaert, Rob Heyman, Carl Morch, Yves Poullet, Laurent Hublet, Peter Spyns, Céline Thillou, Nathanael Ackerman et bien d’autres.
 
Plusieurs Ministres et Secrétaires d’Etat fédéraux et régionaux seront également présents sur la semaine pour présenter plusieurs keynotes.
 
 

Modalités de participation

  • Souhaitez-vous participer à la semaine belge de l’IA ? Vous pouvez vous préinscrire dès maintenant sur : https://www.eventbrite.be/e/the-belgian-ai-week-registration-141591942311
  • Voudriez-vous participer à un débat citoyen ? Ou simplement être informé sur les développements liés à l’intelligence artificielle en Belgique?
    Alors jetez un œil sur le site web https://aiweek.ai4belgium.be/ !
  • Voulez-vous organiser/participer à un évènement ? Vous avez des questions ?
    Alors contactez-nous sur l’adresse email suivante : BelgianAIWeek@bosa.fgov.be
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial