Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Un éclairage public intelligent permettra de réduire de 20 % la consommation d'électricité de Bruxelles d'ici 2035

08 Avril 2021

Le gestionnaire de réseau Sibelga et Engie Solutions installent un éclairage public intelligent en région bruxelloise. Les dispositifs d'éclairage seront équipés de contrôleurs pouvant être commandés à distance via la 4G ou un réseau de fréquence radio.

Ce projet d'éclairage intelligent doit être entièrement en place d'ici 2035. Sibelga remplacera les anciens éclairages, mais en installera aussi de nouveaux. Pas moins de 12.000 dispositifs d'éclairage intelligents sont prévus d'ici la fin de cette année.

Les contrôleurs, qui permettent de communiquer avec les dispositifs d'éclairage, mesurent environ huit centimètres et se trouvent généralement au-dessus de la lampe. La communication est assurée via des réseaux GSM (4G) ou via un réseau de fréquence radio spécifique.

Cet éclairage intelligent permet d'adapter l'intensité de la lumière aux conditions : par exemple, diminuer la luminosité à certains endroits ou la renforcer là où c'est nécessaire. L'entretien des dispositifs d'éclairage est également facilité par les informations disponibles en temps réel.

La mise en œuvre ciblée de l'éclairage public va permettre de réduire la consommation d'électricité à Bruxelles de 20 % d'ici 2035 (plus précisément de 1,5 % par an). Cette démarche permettra également de diminuer les émissions de CO2 de pas moins de 4.000 tonnes par an !
 
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le blog de Sibelga :https://www.sibelga.be/fr/blog/bientot-eclairage-public-connecte-bruxelles

 
 
 
Administration(s) concernée(s)
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial