Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Inclusion numérique: les communes se laissent inspirer!

09 Avril 2021

Le mardi 30 mars, une nouvelle série de Smart Lunchs a débuté par une session sur l'inclusion numérique. Avec ces sessions d'inspiration, le Smart City Office veut encourager les élus et les employés des pouvoirs locaux à rendre leur organisation plus "smart". Au programme : une introduction académique, une présentation du plan d’appropriation numérique de la Région de Bruxelles-Capitale et l'écosystème d'inclusion numérique, et enfin les expériences inspirantes de deux communes bruxelloises.

La session a été ouverte par Périne Brotcorne. Cette chercheuse de l'Université de Louvain-la-Neuve a proposé quatre concepts clés qui sont importants pour rendre la numérisation aussi inclusive que possible. Elle a démontré l'importance d'une compréhension approfondie de l'inégalité numérique et que lors du développement d'un service numérique réellement inclusif, différents acteurs peuvent jouer un rôle : les développeurs, mais aussi les spécialistes de l'inclusion numérique et les associations d'utilisateurs. Il est indispensable de bien guider les utilisateurs, tant en ligne que hors ligne. Enfin, il reste important de toujours continuer à proposer des alternatives non numériques, aussi facile et au même prix que les services numériques.

Tania Maamary, coordinatrice de l'inclusion numérique au CIRB, a présenté le Plan d’Appropriation Numérique (PAN). Le PAN est un plan pour tous les Bruxellois : parce que chacun doit se former tout au long de sa vie pour suivre les nouvelles technologies, mais aussi parce que chacun doit jouer son rôle dans la mise en place du plan. Le plan pluriannuel de la Région de Bruxelles-Capitale se compose de 4 axes principaux. Vous souhaitez savoir comment vous pouvez participer au plan ? Cliquez ici.

Eefje Vanderlinden de BNP Paribas Fortis a expliqué l'écosystème d'inclusion numérique. Ce réseau d'entreprises, d'organisations sociales et de gouvernements et administrations fédéraux et régionaux veut mettre l'inclusion numérique à l'ordre du jour. Les partenaires de l'écosystème ont élaboré 6 solutions pour lutter autant que possible contre l'exclusion numérique. Mme Vanderlinden a évoqué une campagne de sensibilisation, des points d’accès mobiles, un prix de l’inclusion numérique, et a mis l'accent sur la création et le renforcement des points d'accès locaux, les fameux EPN, Espaces Publics Numériques.. Les communes, comme nous le verront dans la suite de cette session, peuvent jouer un rôle central dans ce domaine. Pour la liste des EPN labélisés en Région bruxelloise, cliquez ici.

Enfin, nous avons reçu deux communes bruxelloises. Philippe Boïketé, échevin de l'enseignement, du logement, du stationnement, de l'informatique et de la simplification administrative pour la commune de Saint-Josse-ten-Noode. Francesco Iammarino, échevin de la culture, du développement économique et du bien-être animal, a parlé des expériences de Saint-Gilles. Tous deux ont expliqué la relation entre leur commune et les espace publiques numériques (EPN) qu’ils soutiennent sur leur territoire. Une très belle collaboration lié la commune de Saint-Josse et l’EPN Sapiens, comme la commune de Saint-Gilles et l’EPN Atelier du Web . Ils ont décrit le fonctionnement de ces EPNs et le bon travail qu’ils font, mais aussi les défis auxquels ilssont confrontés.

En particulier l’EPN Sapiens demande de pouvoir pérenniser les emplois d’animateur via des subsides structurants et voudrait faire évoluer l’accompagnement de l’usage de l’outil numérique vers élaboration des contenus de type rédaction de CV ou aides aux démarches en ligne. Ce dernier point grâce aux écrivains publics numériques et à des animateurs assermentés.

Vous regrettez de ne pas avoir été là ? Ne vous inquiétez pas ! Il y a déjà deux autres sessions à l'ordre du jour. Le mardi 27/4, nous parlerons de "Transformation digitale dans les communes. Les agents publics au cœur du changement". Mardi 18/5, nous clôturerons la série avec un lunch sur "Les communautés d'énergie renouvelable. Produire, consommer et partager l'énergie solaire avec ses voisins". Vous pouvez vous inscrire via ce lien.
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial