Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Fablabs et innovation

17 Mai 2021

Saviez-vous que la Région de Bruxelles-Capitale dispose de trois fablabs publics régionaux et gère un réseau de plusieurs fablabs ?

Ces fablabs sont hébergés chez Citydev et un partenaire spécifique s'occupe de la réalisation et de la programmation.

Le mot Fablab désigne un espace où les « fabricants » ou bricoleurs/créateurs modernes peuvent travailler. L'espace contient des infrastructures partagées telles que des ordinateurs avec des logiciels spécifiques, des imprimantes 3 D, des machines de coupe de bois CNC, etc.  En fait, Fab Lab est un terme spécifique inventé par le professeur Negroponte de l'Institut technique du MIT.  La particularité des fablabs est que la « fabrication » d'un produit est en grande partie automatisée par les machines, et que l'accent est mis sur l'utilisation créative des logiciels 3D.

Début mai, l'équipe Smart city et Digital Inclusion d'Easy Brussels est allée visiter ces fablabs. Ce qui les a frappés :

- les différents types de machines à la disposition des créateurs, ce qui donne comme résultat une large gamme de prototypes et de produits : logos textiles en relief, impressions sur des T-shirts, logos sculptés dans le bois, meubles en kit, pièces de machines imprimées en 3D ;
- un espace d'expérimentation ;
- un espace de formation ;
- un espace d'échange d'expériences entre amateurs :
- pour cityfab 2 et 3 un accent sur les PME et les séries de production locales ;
- pour cityfab 1, l'accent est mis sur l'accessibilité aux citoyens et la découverte ;
- cityfab 3 dispose également d'un laboratoire média avec un studio green key et un environnement virtuel.
 
Cette visite s'inscrit dans le cadre de la recherche de complémentarité et de mutualisation des espaces d'innovation.

Pour la Smart City et l'innovation en général, il y a beaucoup de place pour l'expérimentation et les deux publics cibles, à savoir les citoyens "early-adopters" et les PME, étaient certainement intéressants.  C'est aussi l'occasion, dans l'esprit fablab, de se concentrer sur les données ouvertes, l'IdO/les capteurs et la réalité virtuelle, par exemple.

De même, pour l'inclusion numérique, le fait que des produits efficaces soient fabriqués grâce à un processus numérique peut faire partie d'un processus de sensibilisation.
 
Plus d'informations et de liens vers les Fablabs régionaux :

www.cityfab1.brussels
www.cityfab2.brussels
www.cityfab3.brussels
Administration(s) concernée(s)
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial