Du 31 mai au 4 juin dernier se déroulait la Green Week EU (Semaine Verte de l'UE). Organisée virtuellement, cette édition 2021 était consacrée à « l’ambition zéro pollution » et à la sensibilisation de toutes les parties prenantes et les citoyens aux moyens d’unir leurs forces pour mettre en œuvre un environnement sans pollution ni substances toxiques. De multiples conférences ont bien sûr eu lieu à cette occasion, dont une organisée par le groupe de télécommunications Vodafone sur le rôle du numérique dans les ambitions écologiques européenne. Tanguy de Lestré, Smart City Advisor pour la Région bruxelloise, s’y est exprimé lors du panel dédié aux villes intelligentes !
Selon une étude récente de l'Alliance européenne pour la santé publique, la pollution atmosphérique coûte à chaque Européen 1 276 euros par an, soit 385 millions d'euros par ville en moyenne. Sans compter qu’il pourrait y avoir jusqu'à 340 000 sites contaminés en Europe, selon les dernières estimations d’après l’Agence européenne pour l'environnement. Leur gestion pourrait coûter 6,5 milliards d'euros par an.
Entendre l'avis de divers experts sur la façon dont la technologie pourrait améliorer la qualité de l'air dans les villes en optimisant la circulation, en réduisant les embouteillages et les déchets. Tel était l’objectif de Vodafone Belgium en chapeautant un événement intitulé "Digital for Green : aider à prévenir la pollution de l'air et du sol dès aujourd'hui" lors de la Green Week EU. Les participants ont ainsi pu discuter de la manière dont l'innovation numérique peut contribuer à une agriculture plus intelligente et, en particulier, du rôle de l'agriculture de précision dans la réduction de l'utilisation des pesticides et des engrais. Agir de la sorte, c'est mettre le numérique au service du Green Deal !
Une smart city se pense évidemment en mode durable et économise donc l’énergie, l’eau, les matières premières, l’alimentation, les ressources financières pour continuer à prospérer dans une ère de transition, tout en réduisant ses émissions polluantes. Aux côtés de Joachim D’Eugenio, Senior Expert à la DG ENVI de la Commission européenne European Commission, Lodewijk Noordzij, Digital Policy Officer chez Eurocities, David Gonzalez, Responsable Big Data chez Vodafone Group, M. De Lestré a eu l’occasion de partager plusieurs cas concrets comme la réalisation de la Low Emission Zone (LEZ), l’app Brussels Air Quality de Bruxelles Environnement ou l’initiative récente Curieuzen’Air et de parler plus généralement l’ambition Smart City de notre territoire.