Le Smart City Office en visite d'inspiration à Namur
• 23 Juin 2021
Ce jeudi 10 juin, l’agenda des collaborateurs du Smart City Office de la Région de Bruxelles-Capitale et d’une partie de la cellule Transition Numérique du Ministre Bernard Clerfayt les a menés en territoire namurois. Des visites de plusieurs sites étaient ainsi programmées : expo Humans/Machines, le TRAKK, ... On vous emmène découvrir avec eux ces lieux passionnants !
L’après-midi du 10 juin a débuté par la visite de l’exposition Humans/Machines, la première exposition interactive du Pavillon. Un lieu qui, jusqu’au 13 juin, a permis au public de décortiquer la culture numérique, ses implications et ses limites, grâce aux points de vue et aux créations de chercheurs, d’entrepreneurs et de citoyens. Une belle occasion aussi de découvrir le monde des deepfakes, des robots, des machines imitant les humains et les environnements générés par des algorithmes.
Les équipes du Smart City Office et de la cellule Transition Numérique du Cabinet du Ministre Clerfayt ont poursuivi leur visite en passant par le chantier du NID (Namur Intelligente et Durable), un lieu de convergence citoyenne et technologique, sorte d’ambassade de la capacité d’innovation de la ville. L'aménagement du NID en plateforme polyvalente permet l'échange d'informations, encourage les collaborations et la création. L'espace devient un lieu multiple d'exposition, de dialogue dans l'esprit d'une "cantine citoyenne ».
Dernier arrêt de cette visite : le TRAKK, un hub créatif né en 2014 avec le BEP Expansion Economique, le KIKK Festival, l’UNamur, Gembloux Agro-Bio Tech, La Ressourcerie namuroise et l’Infopôle Cluster TIC. Cet espace s’étend sur pas moins de 3000 m² (à l’ancien hall sportif de l’UNamur depuis 2020) et a été entièrement rénové par BEP Expansion Economique.
Le « petit » TRAKK, comme ses occupants l’appelaient, a permis d’initier le projet de hub avec un fab lab, une créative room, 7 bureaux et 3 salles de réunion, de même qu’un programme d’animation (workshops, conférences, ateliers) et des services d’accompagnement pour les start-ups actives dans le numérique et dans les industries culturelles et créative.
Des rencontres avec, entre autres, François Laureys, Smart city manager du BEP ou Sophie Marichal, chargée du projet NID, ont par ailleurs ponctué cette journée et permis de découvrir la gestion des projets pour les citoyens, les makers, les start-ups et les communes.
Le Smart City Office l’a constaté : chaque ville diffère et doit relever des défis particuliers ! La capitale de la Wallonie ne déroge pas à la règle et s’est fixée pour mission de développer sa propre vision de ville intelligente. Cette visite de travail, placée sous les signes de l’entrepreneuriat et de l’exploration de l'art numérique, a permis au Smart City Office de découvrir comment Namur, tout comme la Région de Bruxelles-Capitale, se transforme en une vraie ville intelligente.
Retour aux news