Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

hub.brussels rend public sa base de données économiques

14 Juillet 2021

analytics.brussels. C’est le nom de la nouvelle plateforme de visualisation de données économiques de hub.brussels, l'Agence bruxelloise pour l'Accompagnement de l'Entreprise. Financé par les fonds européens FEDER et né au sein du Living Lab de hub.brussels, l’outil permet aux entreprises, décideurs, journalistes et citoyens d’accéder en temps réel à une série de données vulgarisées et mises en forme au sujet de la vitalité économique bruxelloise. Explications.

La plateforme de hub.brussels rend par exemple accessible des profils de consommation dans les différents quartiers commerçants de la capitale, le bilan des exportations bruxelloises vers l’international ou encore le taux de faillite et de création d’entreprises à Bruxelles. « hub.brussels confirme la volonté de la Région de s’engager vers plus de transparence, en rendant accessible toute une série de données d’utilité publique » explique Barbara Trachte, Secrétaire d’État à la Transition Économique.

Grâce à son cadastre des commerces ou aux chiffres de fréquentation des quartiers commerçants, hub.brussels met à disposition des informations essentielles à destination des commerçants, des futurs commerçants, des communes et bien d’autres acteurs économiques.

L’ambition derrière analytics.brussels ? Permettre aux entrepreneur.e.s de mieux appréhender la réalité du tissu bruxellois à travers un outil ergonomique et accessible. Ils peuvent par exemple analyser si leur quartier d’implantation répond à leurs projections en termes de trafic, si le loyer commercial en vigueur est conforme aux standards du quartier, ou réaliser une analyse comparative de la concurrence dans plusieurs quartiers distincts.

“Avec la mise à disposition de cartes, de graphiques et de rapports vulgarisés en trois langues (français, néerlandais et anglais), nous voulons que la plateforme devienne un outil d’aide à la décision pratique, accessible à tout moment et à toutes et tous, indépendamment du niveau technique de son utilisateur”, détaille Annelore Isaac, Directrice Générale Adjointe de hub.brussels.

L’outil doit également permettre de monitorer l’attractivité économique bruxelloise et d’évaluer l’impact des politiques publiques sur la vitalité du tissu entrepreneurial. Principalement axée sur les thématiques du commerce local et du commerce extérieur aujourd’hui, la plateforme s’enrichira au fil du temps de nouveaux stocks de données et de nouveaux rapports d’analyse (données liées à la mobilité dans les quartiers, baromètres de l’entrepreneuriat féminin à Bruxelles,…).

En quelques chiffres, analytics.brussels rassemble plus de 8 millions de lignes d’information sur l’activité commerciale à Bruxelles, lesquelles sont quotidiennement relevées, analysées et mises à jour par une équipe de 10 chercheurs (analystes, géomaticiens, sociologues…) et d’une vingtaine de collaborateurs de terrain. Cette équipe a notamment pour mission d’inventorier annuellement les 25.000 commerces bruxellois ; elle réalise aussi plus de 4.000 enquêtes auprès des usagers bruxellois et relève les flux de plus de 7,5 millions de passants chaque année. Grâce à la technologie d’analytics, les données relevées in situ par les collaborateurs de hub.brussels sont directement mises à jour sur la plateforme web. La plateforme, pour laquelle un guide d’utilisation est disponible, est accessible via analytics.brussels.
Administration(s) concernée(s)
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial