L’objectif d’un Espace public numérique ? Veiller à ce que personne ne soit délaissé en matière numérique. Il s’agit d’un endroit incontournable pour les citoyens qui ne disposent pas d’un pc, d’une imprimante ou d’autres outils informatiques à la maison, mais qui en ont bien besoin.
Demandeurs d’emploi, étudiants … Dans les jours à venir, les Ganshorenois qui souhaitent accroître leurs compétences numériques seront les bienvenus dans le nouvel EPN de la commune, installé au 66, Avenue de la Réforme. Ils pourront y trouver des formations et des ateliers, depuis un cours d’informatique de base jusqu’à des formations à des logiciels particuliers.
C’est ce 9 septembre que le nouvel EPN était officiellement inauguré. Après un mot d'accueil du Bourgmestre Pierre Kompany, l’échevin chargé de la Smart City, M. Stéphane Obeid, a présenté les lieux à l’assemblée. Le Ministre bruxellois de la transition numérique, M. Bernard Clerfayt a ensuite pris la parole pour rappeler les défis que la Région bruxelloise devait relever dans les prochaines années en matière d’inclusion numérique. La Région doit par exemple veiller à ce que ses différentes administrations intègrent les changements induits par le « digital », à ce qu’elles adaptent leurs modes de travail et, surtout, qu’elles accompagnent les citoyens dans leurs usages des services publics digitalisés.
Pour faire monter en compétences numériques l’ensemble des Bruxellois, la Région misera aussi sur un meilleur contrôle-qualité des EPN de la Région ou sur le développement d’actions mobiles dans les maisons de repos ou à domicile, … Une liste d’actions et d’objectifs clairement établis dans le Plan d’Appropriation Numérique adopté voici quelques mois par le Gouvernement bruxellois.
L'inauguration de ce nouvel espace s’est aussi déroulée en présence des membres du Collège des Bourgmestre et échevins, la présidente du CPAS de Ganshoren, les présidents des centres culturels, les conseillers communaux et conseillers CPAS ainsi que la Coordination Inclusion Numérique du CIRB, à qui la mise en œuvre du Plan d’Appropriation Numérique a été confiée.