Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Utilisation des données de la Smart City en lien avec l’énergie

07 Octobre 2021

Notre smart lunch du mardi 28 septembre portait sur l’utilisation des données Smart City pour produire de l’intelligence, en particulier autour de l’énergie (production d’énergie solaire et isolation).
 
L’objectif de ces smart lunchs est d’inspirer notre public cible composé d’échevins et des fonctionnaires des pouvoirs locaux bruxellois à découvrir, comprendre et mettre en place toujours plus de projets Smart City. Dans cette optique, ces sessions d’inspiration sont toujours découpées en 3 parties : une introduction de type académique, la présentation d’un projet réalisé par une entreprise, un retour d’expérience inspirant de communes bruxelloises.
 
Après une introduction par M. Clerfayt, Ministre de la transition digitale, nous avons eu la chance de recevoir Fayrouze MEKIDECHE, responsable du service Cartographie chez Bruxelles Environnement pour nous expliquer la genèse du service « carte solaire » qui permet de calculer le potentiel solaire d’une toiture. Lorsque vous arrivez sur le site, il suffit de renseigner votre adresse (à Bruxelles) pour obtenir un aperçu des coûts et des bénéfices de l’installation de panneaux solaires et/ou d’un chauffe-eau solaire.
 
Cet aperçu des coûts et des bénéfices propre à votre maison est fait à partir des données Urbis (photos aériennes, Urbis 3D et orthophotoplans de la région bruxelloise), un calcul d’ombrage qui prend en compte l’ombre créée par des bâtiments environnants sur vos futurs panneaux solaires, et des données climatologiques (course du soleil dans le ciel selon les heures et les saisons, la nébulosité). On obtient alors le nombre de panneaux que vous pourrez installer, une estimation de votre production d’énergie solaire et de votre impact positif sur l’environnement. Enfin, le site propose un calcul de rentabilité ainsi qu’une liste d’installateurs agréés. A partir de données Smart City, les photos aériennes et la cartographie 3D dans ce cas-ci, on fait des analyses intelligentes et on en tire de l’action !
 
En deuxième partie, nous avons reçu Jean CORNILLIE, chef de l'équipe Stratégie chez l’entreprise 3E . Cette entreprise s’est spécialisée dans l’analyse de données solaires et réalise des graphiques en temps réel de la production d’énergie solaire. Ces analyses sont proposées actuellement pour la région flamande et wallonne, et permettent d’assurer un suivi de la production d’énergie renouvelable sur tout le territoire (solaire et éolien).
 
Les calculs sont effectués sur base de données fournies par les autorités publiques d’une part, et les données météorologiques récupérées des satellites d’autre part. En effet, dans nos deux régions voisines, une déclaration est nécessaire lors de l’installation de panneaux solaires et cette donnée (le nombre de panneaux installés) est partagée de manière ouverte. Un travail important est en réalisation autour d’analyses prédictives qui permettront aux territoires de mieux organiser notre consommation en fonction des prévisions de la production aléatoire d’énergie renouvelable. A partir de données Smart City, les capacités de production d’énergie renouvelable et des données satellites dans ce cas-ci, on fait des analyses prédictives et on en tire une meilleure adéquation de l’offre et de la demande !
 
Enfin, nous avons conclu ce smart lunch par la présentation d’une initiative communale très inspirante. Nous avons écouté avec grand intérêt Manon VIERIN, responsable de projet à la Commune de Watermael-Boitsfort, nous parler de thermographie aérienne. Cette troisième intervention ne parle plus de production mais de consommation d’énergie et s’attaque à un problème de taille en Région bruxelloise : la surconsommation d’énergie pour cause de mauvaise isolation et de déperdition de chaleur.
 
La thermographie aérienne consiste à survoler un territoire avec une caméra infrarouge, qui fournit des données permettant de générer des cartes représentant les déperditions et les rétentions de chaleur des bâtiments survolés. Le but principal est de sensibiliser et informer les citoyens qui le souhaitent sur la consommation énergétique de leur habitation, et d’avoir un atlas qui présente une vision globale de l’état du bâti communal au niveau isolation en 2021. A Bruxelles, le secteur dominant en termes de consommation d’énergie est le logement, et plus de la moitié de l’énergie consommée part en chauffage.
 
Une attention particulière a été mise sur la protection de la vie privée des habitants de la commune de Watermael-Boitsfort, qui est propriétaire des images enregistrées et qui ne fait aucun lien avec ses instances de contrôle (Urbanisme, PEB, Police,…).Cette image de thermographie aérienne est une photo d’un « instantané » thermique, qui dépend de la situation de ce moment précis (le jeudi 28 février à 23h !), et non une donnée propre au bâtiment en toutes circonstances. Enfin, la carte accessible en ligne sera la version peu définie, la version précise sur une habitation  (résolution 40 cm) ne pourra être obtenue que sur demande par l’habitant lui-même.
 
Une fois encore, grâce aux données Smart City, des images aériennes prises par une caméra infrarouge dans ce cas-ci, on fait des analyses et on identifie avec l’administrations communales et les habitants qui le souhaite, les bâtiments qui nécessiteront en premier lieu de travaux d’isolation.
 
Après plusieurs questions et échanges pertinents, nous avons conclu en annonçant les prochains smart lunch de cet automne sur les thématiques du parking intelligent (novembre) et du numérique responsable (décembre).
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial