La tech pour étudier l’activité physique des Louvanistes !
• 21 Octobre 2021
Depuis août 2021, la ville de Louvain déploie le projet "Smart Sporting Cities", lequel recourt à des caméras intelligentes pour mesurer l’activité physique des habitants de Louvain dans l’espace public. Explications.
Des « Living Labs », késako ?
Deux « living labs » - des lieux dédiés à la conception de futurs outils technologiques et de services en y impliquant les futurs utilisateurs, ici les citoyens -, permettront à la ville de Louvain, durant les trois prochaines années, d’en savoir plus sur l’activité physique de ses habitants. Grâce à des caméras intelligentes, on pourra notamment déterminer combien de personnes font de l'exercice, la nature des activités physiques qu’elles pratiquent et leur fréquence. Et ce dans le but d’améliorer les politiques publiques de sport en plein air du chef-lieu du Brabant Flamand.
Ce sont le parc Le Brul, qui abrite des aires de jeux, des installations de football ainsi qu’un terrain de basketball, et le Philipssite (qui lui héberge, entre autres, un skatepark et des équipements de Calisthenics) qui ont été choisi pour mettre en place cette expérience innovante.
Le projet, fruit d’une collaboration entre la ville universitaire et Sport Vlaanderen, est réalisé avec le soutien du programme "Innovative Public Procurement" du Département flamand de l'économie, des sciences et de l'innovation.
Et concrètement ?
Sur les deux sites, les données suivantes seront notamment recueillies : le type d’activités physiques pratiquées, le nombre de sportifs utilisant l'espace public, le temps et la fréquence d’utilisation par les sportifs de l'espace public ou des équipements, le nombre de sportifs utilisant tel ou tel autre parcours d'exercice (piste cyclable, parcours pédestre, …), la vitesse à laquelle les sportifs se déplacent sur un des parcours d'exercice,...
Ben Weyts, Ministre flamand du Sport, expliquait récemment aux journalistes de Het Laatste Nieuws que c’est l’IoT qui permettra ce monitoring. Grâce aux données recueillies, la ville de Louvain pourra dans les prochaines années évaluer de manière très ciblée l’activité physique des citoyens, améliorer les infrastructures sportives de la ville et, plus généralement, améliorer la politique sportive de Louvain.
Sur la base des résultats, Sport Flanders élaborera une feuille de route sur l'utilisation et la valeur des applications IoT. Grâce à ce document stratégique, d'autres villes et municipalités pourront elles aussi mettre en place des campagnes et des mesures ciblées.
L’importance de la sécurité
La ville de Louvain, le consortium d’entreprises chapeauté par Cronos Public Services (à qui le contrat « Smart Sporting Cities » a été attribué), et Sport Vlaanderen se montrent rassurants quant au respect de la vie privée des citoyens.
Une étude d'impact sur la protection des données a été menée afin de répertorier les risques liés aux données et à cette expérience. Ils assurent aussi avoir placé ces caméras en veillant très attentivement à la sécurité et à la protection des données personnelles : les images issues des Living Labs sont d’une part traitées "sur le vif" grâce à l’intelligence artificielle et seules les données de comptage ou les caractéristiques de certains paramètres sont retenues (visites individuelles ou en groupe, type d'activité sportive, durée de la visite du laboratoire vivant, etc.).
Retour aux news