Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Fidus gère les données de la smart administration

20 Novembre 2015

Pour alléger les procédures administratives, les services publics de la smart city s’échangent leur données sans plus nous les demander. La plateforme Fidus, pilier de smartcity.brussels, réalise cet échange au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale.

Remplir de la paperasserie administrative et des formulaires sans fin, très peu pour vous ? La smart city vous comprend bien. Afin d’alléger autant que possible les charges des procédures pour ses citoyens ou ses entreprises, la Région de Bruxelles-Capitale dispose désormais de Fidus, une plateforme informatique qui organise les échanges de données entre administrations.

Fidus travaille pour vous

Demander une prime, obtenir un permis… passe en effet souvent par devoir fournir à une administration X des données en possession d’une administration Y, voire Z quand les choses se compliquent. Fidus le fait à votre place et ouvre les portes de la smart administration. Fidus est le carrefour où s’organisent les échanges de données, au niveau de la Région bruxelloise, entre différentes administrations des niveaux fédéral et des régions et communautés. Ces autorités ont en effet adopté comme principe de ne plus demander aux citoyens ou aux entreprises des informations que l’une d’entre elles possède déjà (par exemple votre numéro de registre national ou votre domicile).

Opérationnel depuis novembre

De manière concrète, Fidus est opérationnel depuis ce mois de novembre 2015. D’ici la fin de cette année, il rendra accessibles entre administrations les données suivantes :

  • les personnes physiques et leur composition de famille, issue des trois registres (registre de population, registre des étrangers et registre d'attente) ;
  • le handicap (SPF Sécurité sociale) ;
  • les entreprises (Banque carrefour des entreprises) ;
  • les architectes (Ordre des architectes) ;
  • les véhicules (Direction à l'immatriculation des véhicules) ;
  • le patrimoine (SPF Finances).

La plateforme Fidus supportera également les échanges entre les fournisseurs et les services publics régionaux dans le cadre de la facturation électronique.

Sécurité des données et vie privée

Pas question d’échanger n’importe quelles données, n’importe comment. La protection de nos données personnes et privées l’exige ! C’est pourquoi Fidus ne peut donner accès aux données que de certaines institutions déterminées par la Commission Vie Privée ou la Commission de contrôle créée au sein du Parlement régional bruxellois.

Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial