Dans le cadre de La Semaine Numérique, qui se tient du 10 au 21 octobre 2022 et qui a pour thème « l’e-maturité numérique : une question d’âge, vraiment ? », le CIRB se mobilise pour proposer des activités accompagnant le grand public à s’approprier les outils digitaux.
Les inégalités numériques en Région bruxelloise subsistent. Le dernier baromètre de l’inclusion numérique de la Fondation Roi Baudouin dresse le même constat.
Au-delà de l’accès aux outils numériques et à une connexion internet, il est également actuellement question d’une (im)maturité numérique des citoyens qui porte notamment sur la maîtrise des codes d’expression sur les réseaux sociaux, sur la connaissance des méthodes pour déjouer les tentatives de piratage de nos mails ou de nos applications de messagerie, sur la compréhension de nos droits à la vie privée, sur la capacité à effectuer une démarche administrative en ligne ou encore à différencier une information mensongère d’une information vérifiée.
Ces thématiques seront éclairées durant toute la Semaine Numérique par des experts universitaires, des acteurs de l’éducation permanente ou encore des représentants publics et feront l’objet d’interviews, d’ateliers et de conférences.
Focus sur les activités prévues par le CIRB
Voici le programme des activités :
- Sur le thème des fake news :
L’
Atelier du web propose l’atelier « Info / Intox : comment repérer une fausse info sur internet ? » qui vise à développer le sens critique en proposant des outils de lecture et de décryptage des médias.
Quatre modules sont prévus le 13/10, le 14/10, le 20/10 et le 21/10.
L’ASBL
La Scientothèque a mis en place une activité autour des informations sur l’astronomie, intitulée « Et si la Terre était plate et au centre de l’univers ? ». Via une approche expérimentale et de mise en situation, l’idée est d’aider au développement de l’esprit critique en apprenant les bases d’une bonne recherche sur internet et en donnant les clés pour identifier les sources et vérifier leur fiabilité.
Entre le 11/10 et le 19/10, plusieurs modules sont organisés pour différents publics.
L’Espace Public Numérique de
L’Entrela – Centre culturel d’Evere questionne le rapport d’Internet à la réalité au travers de son « Festival e-réel » en proposant des cinés-débats pour différentes catégories d’âges. Chaque projection est suivie d’une discussion animée.
Les activités se dérouleront du 17/10 au 23/10.
- Sur le thème de la sécurité en ligne :
L’atelier « Gérer ma vie privée sur internet et gérer mes mots de passe » proposé par
L’Atelier du web a pour objectif d’expliquer, de façon très accessible, les problématiques autour de la vie privée dans notre monde numérique et des solutions à apporter pour pouvoir la préserver. C’est aussi l’occasion de découvrir des moyens de communication, de navigation et de recherche d’informations sans profilage systématique.
Quatre modules sont prévus le 12/10, le 13/10, le 19/10 et le 20/10.