Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Des bancs photovoltaïques, grâce au Port de Bruxelles !

29 Septembre 2022

Le Port de Bruxelles a tout récemment installé quatre nouveaux bancs photovoltaïques dans l'avant-port de Neder-Over-Hembeek. Grâce à ces bancs, le Port souhaite mettre à la disposition du grand public une électricité renouvelable, locale et gratuite. Déguster un sandwich, tout en rechargeant de manière verte son smartphone ? C’est désormais possible !

Les quatre bancs installés par le Port de Bruxelles permettent bien entendu de s’y asseoir, mais aussi de recharger son téléphone, grâce à l’énergie produite par les panneaux solaires situés sur le toit du banc, lequel sert aussi de protection en cas de pluie. Les bancs ne sont pas reliés au réseau électrique : les connexions USB sont alimentées uniquement par les panneaux.

Ce projet-pilote a été proposé dans le cadre de l'aménagement du tronçon situé entre le BCT (Brussels Cruise Terminal) et le nouveau skate park. "L'emplacement est particulièrement intéressant en raison de la proximité des bancs avec le skate park, le BCT et les arrêts de bus", a déclaré Florence Debrouwer, gestionnaire du climat et chef de projet au Port de Bruxelles, aux journalistes de Bruzz. 

Le Port de Bruxelles prend depuis longtemps des initiatives pour rendre la zone portuaire durable et pour tester toutes sortes d’innovations. On citera par exemple les radeaux végétalisés destinés à protéger la faune aquatique ou les vélos cargos pour effectuer les livraisons « last mile ».

"Les bancs améliorent la qualité des espaces publics et de l'environnement", conclut Madame Debrouwer.
Administration(s) concernée(s)
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial