Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Le Printemps Numérique s’installe les 24 et 25 mars au cœur de Bruxelles

01 Mars 2023

Les 24 et 25 mars se tiendra la troisième édition du Printemps Numérique : deux jours entièrement consacrés aux nouvelles technologies pour faire rayonner la transformation numérique. Cette année, l’événement gratuit se tiendra dans le bâtiment « RESET ».

Au Printemps Numérique, les visiteurs pourront découvrir toute une série d’initiatives numériques mises en place en Région bruxelloise pour faciliter et améliorer la vie de ses habitants. Une quarantaine d’exposants proposeront des animations, des conférences, des démonstrations, mais aussi des ateliers originaux autour des technologies numériques. Une belle opportunité d’en apprendre plus sur le codage, la robotique, la réalité virtuelle ou encore les applications qui facilitent le quotidien (FixMyStreet, IRISbox, etc.).
Et ce n’est pas tout ! Le public pourra notamment tester une application utilisant l’intelligence artificielle pour reconnaître les émotions ou encore découvrir l’ordinateur de demain, un laptop circulaire, éco-conçu, réparable et évolutif à impact limité sur l’environnement. 
Le Printemps Numérique s’adresse à tous les publics : qu’ils soient passionnés du numérique, créateurs en herbe de jeux vidéo ou encore curieux des prouesses de l’intelligence artificielle. 

Le numérique dans l’air 

Caméras, capteurs, systèmes satellite et drones à utilisation civile : autant d’outils qui génèrent de plus en plus de données. Ces nouvelles technologies s’appliquent à de nombreuses utilisations : contrôle de la qualité de l’air, gestion du trafic aérien, navigation GPS, sécurité des personnes, etc. Le « numérique dans l’air » est donc le thème choisi pour cette troisième édition du Printemps Numérique.  

Ce thème se déclinera dans plusieurs ateliers et animations dont le « Air fly control ». Les visiteurs y découvriront les possibilités d’un microcontrôleur dont l’objectif est de récupérer les données relatives à la qualité de l'air et à la teneur en CO2. Au terme de cet atelier, la programmation d’un drone n’aura plus aucun secret pour les visiteurs.

En mettant en place le Printemps Numérique, Paradigm et visit.brussels entendent promouvoir toutes les initiatives numériques qui facilitent la vie des citoyens et des entreprises. Grâce à la démocratisation des nouvelles technologies, le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. L’événement contribue donc à les faire connaître auprès du grand public mais met également l’accent sur les opportunités d’emploi et les formations dans le secteur du numérique.   

« Le Printemps numérique est l’occasion de découvrir tout ce qui se fait de mieux en matière d’informatique en Région bruxelloise. C’est une expérience interactive où le public sera amené à toucher, tester, développer, coder et qui sait, peut-être susciter des vocations pour un métier dans le secteur du numérique de plus en plus recherché sur le marché de l’emploi bruxellois », ambitionne Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de la Transition numérique et de l’Emploi. 

En pratique
Quand ? Le 24 mars de 9h à 16h et le 25 mars de 10h à 18h
Où ? Reset, Rue de Ligne, 8 à 1000 Bruxelles 
Entrée gratuite


Toutes les infos sur www.printempsnumerique.brussels
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial