Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Le rapport « Les Bruxellois et le numérique », édition 2023, est disponible !

11 Mars 2023

Réalisée par l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA) de perspective.brussels, l'édition 2023 de la publication sur les Bruxellois et le numérique comporte quelques nouveautés, notamment sur l'accès à Internet à domicile selon la catégorie de revenus du ménage, l'utilisation d'Internet selon le groupe de nationalité ou les activités effectuées sur Internet de manière autonome.

La Région de Bruxelles-Capitale, à travers Paradigm, a mis en place un Plan d’Appropriation Numérique (PAN) 2021-2024. À travers celui-ci, la Région reconnaît l’urgence de prendre des mesures concrètes pour améliorer les compétences numériques des Bruxellois. Parmi les 66 actions prévues par ce Plan figure la mise en place d’un baromètre annuel permettant de quantifier l’appropriation des outils et services numériques par les Bruxellois.

C’est dans ce cadre que l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA) de perspective.brussels a développé cette publication annuelle.

Cette étude 2023 exploite les résultats de l'enquête 2022 et se base sur un échantillon composé de 5.659 personnes âgées de 16 à 74 ans résidant en Belgique dont 703 personnes habitent en Région de Bruxelles-Capitale Celle-ci reprend les principaux indicateurs relatifs aux trois dimensions permettant d’analyser l’appropriation des outils et services numériques par les Bruxellois, à savoir l’accès à internet, l’utilisation d’internet et les compétences numériques.

Parmi les enseignements :

Il n’existe pratiquement plus de différences entre les hommes et les femmes en ce qui concerne l’utilisation d’internet. Les Bruxellois inactifs (retraités et autres) se trouvent davantage en situation de vulnérabilité numérique Malgré la généralisation d’internet au sein de la société, il reste tout de même des personnes qui n’ont jamais utilisé internet. En 2022, 2 % des Bruxellois de 16 à 74 ans n’ont jamais utilisé internet, soit près de 25.000 personnes. Les Bruxellois sont plus nombreux à recourir à l’administration en ligne pour télécharger ou imprimer des documents officiels (68 %). Pour découvrir l’ensemble des indicateurs, rendez-vous sur le site de l’IBSA.

Les Bruxelles et le numérique, édition 2023

Administration(s) concernée(s)
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial