Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Coup d’envoi de l’appel à projet pour l’inclusion numérique « Digital Brussels 2.0» !

03 Juillet 2023

Régler ses factures, inscrire ses enfants à l’école ou effectuer des démarches administratives en ligne sont autant d’actions qui, pour beaucoup, ne sont pas si banales. Bon nombre de Bruxellois sont confrontés quotidiennement à des difficultés d'utilisation des outils numériques et se sentent dès lors exclus de ce monde virtuel.

L’inclusion numérique est un enjeu sociétal transversal qui doit être pris en considération à tous les niveaux de pouvoirs et à tous les cycles de la vie d’un citoyen. Un enjeu dont a bien pris conscience la Région de Bruxelles-Capitale en lançant en 2021 un Plan d’Appropriation Numérique.

Afin d’augmenter les compétences numériques des Bruxellois, le Gouvernement bruxellois a approuvé, sous l’impulsion du ministre de la Transition numérique, Bernard Clerfayt, le lancement de l’édition 2023 de l’appel à projets Digital.Brussels, lequel s’élève à un montant total de 300.000 euros.  

La première édition, lancée en 2021 par la Région bruxelloise, en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin et Paradigm, avait abouti à une sélection de 30 lauréats parmi 132 projets proposés. Chaque projet avait bénéficié d’un soutien financier allant de 5.000 à 15.000 euros, pour un montant total de près de 390.000 euros.

Comme l’année passée, cette seconde édition s’articule autour de trois axes :
- Augmenter la motivation numérique et susciter la confiance numérique
- Faciliter l'accès au numérique
- Développer les compétences numériques

De 30.000 à 60.000 euros

Cette année, les organisations sélectionnées bénéficieront d’un soutien financier allant de 30.000 à 60.000 €.
Les projets doivent être concrets, directement réalisables et promouvoir l’accès, les compétences et l’utilisation des outils numériques pour les publics qui en sont les plus éloignés et qui ne fréquentent ni les espaces numériques ni les structures qui proposent un accès et des formations aux outils digitaux.

Le public concerné ne doit idéalement rien débourser pour bénéficier du projet. Le prix devra en tout cas rester démocratique et justifié.

Le projet devra être organisé sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale.

Les dossiers de candidature doivent impérativement être introduits auprès de Paradigm pour le 28/08/23 au plus tard.

Public(s) cible(s)

Seules les ASBL, entreprises et entités locales actives dans l’une des 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale peuvent répondre à cet appel à projets.

Documents et liens utiles

Vous trouverez de plus amples informations sur la manière de répondre à cet appel à projet formulaire dans les documents ci-dessous

- Explications générales (PDF)
- Guide des subventions 2023 (PDF)
- Formulaire de demandes de subsides (Word)

Des questions ?

Contactez Paradigm pour tout question concernant l'appel à projets

PARADIGM
Coordination Inclusion Numérique
Avenue des Arts, 21
1000 BRUXELLES
digitalbrussels2.0@paradigm.brussels
 
Administration(s) concernée(s)
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial