Les espaces publics et le métro sont arrivés en tête du sondage « Où voulez-vous du wifi ? » proposés sur ce portail du 3 juin au 24 novembre. Un nouveau sondage Urbizone le remplace déjà en ligne.
Cinq catégories de lieux publics ont été soumises à l’appréciation du public du portail smartcity.brussels en vue de déterminer les zones prioritaires d’expansion du réseau wifi régional Urbizone. Les votes ont nettement marqué une préférence pour les espaces publics et les stations de métro, comme le montre le résultat final du sondage :
- espaces publics : 47% ;
- métro : 35% ;
- bâtiments publics : 9% ;
- stations Villo : 6% ;
- bibliothèques publiques : 3%.
Nouveau sondage pour choisir les prochains espaces publics à couvrir par Urbizone
Un nombre croissant de hotspots Urbizone couvre le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale avec, en priorité, des espaces publics.
- Dès à présent, le nouveau sondage de ce portail permet de choisir quel lieu public très fréquenté de la Région, parmi 8 propositions, recevra le wifi en priorité avant la fin du printemps 2016.
- D’ici la fin de 2015, le premier point d’accès Urbizone dans le métro bruxellois sera ouvert à la station Rogier, point névralgique du réseau de la STIB.
Le réseau Urbizone associe smart city et lutte contre la fracture numérique
Lancé en 2006 déjà, Urbizone est l’un des piliers de la stratégie de smart city de la Région de Bruxelles-Capitale. Sa vocation est de soutenir les usages mobiles dans la capitale de l’Europe, tout en participant à la lutte contre la fracture numérique. L’un des sites Urbizone les plus récents couvre, par exemple, l’esplanade Simon Bolivar au pied de la gare du Nord. Son ouverture a notamment permis, en pleine crise des réfugiés, d’offrir l’accès mobile à Internet aux occupants du parc Maximilien.