Oui, une personne aveugle consulte aussi Internet. C’est aussi le cas de personnes possédant d’autres handicaps physiques et, plus largement, de toutes personnes, âgées notamment, pour lesquelles la vision d’un écran ou la manipulation d’une souris, par exemple, peuvent présenter des difficultés.
Les services de la smart city se doivent donc de veiller à leur accessibilité à tous. Tout comme on construit désormais un bâtiment public en y prévoyant, par exemple, un plan incliné pour les personnes à mobilité réduite, un ensemble de règles facilitent l’accès de tous les utilisateurs aux sites Internet, aux services en ligne ou encore aux documents sous format électronique (PDF entre autres).
Ces règles d’accessibilité ont été intégrées dès la conception de ce portail smartcity.brussels et sont appliquées pour tous ses développements. C’est ce qu’atteste le label AnySurfer, affiché sur toutes ses pages. AnySurfer est un projet de l’asbl Blindenzorg Licht en Liefde (BLL), une organisation de prestation de services pour les personnes aveugles et malvoyantes en Flandres et à Bruxelles.
AnySurfer accompagne et conseille les responsables de sites web qui veulent rendre leur site accessible. C’est le cas pour ce portail. Si, malgré tout, vous avez quand même des problèmes pour lire les pages de smartcity.brussels, vous pouvez informer AnySurfer de votre problème d’accès ou nous en avertir à l’aide de notre formulaire de contact.
L’accessibilité ne s’arrête évidemment au web. Elle concerne également le monde physique. La Région de Bruxelles-Capitale et ses administrations multiplient les initiatives en ce sens, à l’instar du service TaxiBus de transport à la demande de personnes à mobilité réduite.
La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !
Je participePowered by creaxial