Pour la première fois, Bruxelles Invest & Export investira, via un stand collectif, le salon Smart City Expo World Congress (SCEWC) qui se déroulera à Barcelone du 14 au 16 novembre 2017. Une occasion unique pour les entreprises bruxelloises de mettre en avant leurs projets de développement urbain et de confronter leurs idées avec celles du monde entier.
Pour cette septième édition du très réputé
Smart City Expo World Congress, Barcelone sera une nouvelle fois le centre névralgique des connaissances, projets et autres initiatives visant à faire des villes un espace intelligent. Cette année, le sommet mondial rassemblera pas moins de 700 villes de même que 600 exposants et 420 orateurs. Il mettra par ailleurs à l’honneur 3 thèmes particuliers : l’autonomisation des citoyens, la technologie et la mobilité.
Les questions autour du futur des transports, des effets du changement climatique sur l’économie des villes ou encore des technologies blockchain seront ainsi sur toutes les lèvres pendant ces 3 jours placés sous le signe des mutations urbaines. À l’heure où plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes, ces thématiques sont plus que d’actualité et repenser la vie citadine devient indispensable.
Bruxelles à l’assaut du SCEWC
Cette édition 2017 sera d’ailleurs synonyme de grande première pour Bruxelles Invest & Export. En effet, après une année de prospection en 2016 (en compagnie notamment de la Secrétaire d’État Bianca Debaets) l’agence bruxelloise en charge du commerce extérieur proposera pour la première fois un stand collectif. Bruxelles Invest & Export posera ainsi ses bagages dans la capitale catalane en compagnie de 7 entreprises bruxelloises (29 entreprises belges au total).
De la consultance en pollution (avec BeeOdiversity) à l’optimisation du parking urbain (CommuniThings) en passant par les applications mobiles innovantes (Divercites), de nombreuses initiatives témoignant de l’implication bruxelloise sur cette thématique seront présentées lors de ce salon. Objectif assumé pour les entreprises : mettre en valeur leurs projets et trouver des commanditaires qui tireront profil de leurs initiatives sur le long terme.