Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Plateforme 123digit – module sur la banque mobile

08 Juillet 2020

Développée par l’asbl WeTechCare grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, de la Fondation 4Wings et du Fonds ING pour une société numérique, 123 Digit est une plate-forme digitale qui a pour ambition de réduire la fracture numérique. L’objectif de cette plateforme est de soutenir les acteurs sociaux et les animateurs multimédias des EPN dans l’accompagnement des publics en fracture numérique et de rendre ces publics autonomes dans leurs démarches en ligne.

La plateforme comporte deux parties : la première permet d’évaluer facilement les compétences numériques d’une personne et son niveau d’autonomie ; la deuxième comprend plusieurs modules de formation et de ressources pédagogiques.

Outre les modules concernant l’apprentissage des compétences numériques de base (utilisation de la souris, bureautique, recherches sur internet, gestion du courrier électronique, ...), un module spécial a été développé concernant la banque digitale. Comment réaliser des opérations bancaires avec un smartphone ? Comment se connecter, consulter son solde et faire un virement ? Voilà les questions auxquelles ce module répond.

Le module, destiné aux accompagnateurs qui proposent une formation ou une séance d’information, peut également être utilisé par toutes personnes qui souhaitent enseigner à un tiers les principes de la banque mobile. Grâce à des exercices interactifs, l’apprenant acquiert des connaissances qui lui permettent, à terme, de gérer ses opérations bancaires en toute autonomie.

L’autonomie des personnes concernant leurs opérations bancaires est un enjeu important dans la politique d’inclusion numérique de la Région de Bruxelles-Capitale.

C’est pourquoi de nombreux acteurs de l’inclusion numérique se sont associés à ce projet en mettant en place une série de formations à l’utilisation de la plateforme à destination des animateurs multimédias des EPN mais aussi des acteurs sociaux dans les administrations communales (CPAS et para-communal).
En collaboration avec Easybrussels, Febelfin, WeTechCare et CABAN, le CIRB coordonne la mise en place de ces formations qui débuteront en septembre 2020, accompagnées d’une large campagne de communication sur la plateforme.

Dans un premier temps, des formations « pilotes » ont été mises en place début de ce mois de juillet afin de pouvoir, si nécessaire, affiner les modules.

Espérons que cet outil permettra, à terme, une meilleure intégration et une plus grande autonomie des publics fragilisés numériquement.
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial