Dans le cadre de la EU Code Week et de La semaine numérique, l’ASBL CodeNPlay propose à des classes de la 3ème à la 6ème primaire de s’initier à la programmation et au codage. L’occasion de faire découvrir la pensée informatique aux enfants et de sensibiliser leurs enseignants à l’éducation numérique.
Apprendre à piloter un petit robot en 1h40. C’est le défi qu’ont relevé des élèves de l’Ecole « Les Marronniers » à Anderlecht et de la School 5 « Ket & CO » à Molenbeek. Encadrés par des animateurs et avec des feuilles et des marqueurs, les enfants ont appris de manière ludique et interactive à créer eux-mêmes un code pour contrôler un robot. «
On a vraiment de très bons retours des écoles. Les enfants s’amusent bien et sont curieux de comprendre comment ça fonctionne. Les échos des professeurs et directions sont également positifs », se réjouit Dimitri Krings, co-directeur de CodeNPlay.
Lancé en 2017, CodeNPlay s’est fixé un objectif ambitieux : éduquer tous les enfants au numérique, en aidant les écoles primaires à intégrer un programme d’introduction au code et aux technologies dans leur cursus.
Tout au long de l’année, l’association organise des activités parascolaires à destination des enfants, mais aussi des stages et d’autres animations ponctuelles. Elle travaille pour ce faire avec une équipe d’animateurs, formés à ses outils et méthodes pédagogiques. Parmi eux, beaucoup d'étudiants instituteurs, futurs relais de cette dynamique digitale dans les écoles.
Car c’est bien là l’objectif : pérenniser ces actions sur le long terme. C’est pourquoi l’ASBL propose aussi et surtout de former les enseignants. «
Les ateliers dans les écoles sont une bonne opportunité de créer un lien avec les établissements scolaires et de développer une collaboration à plus long terme. Notre finalité est de sensibiliser, former et accompagner les enseignants pour qu’une réelle place soit donnée à la technologie dans les programmes scolaires. On leur donne des exemples d’outils et d’activités concrètes à réaliser en classe et on leur offre un suivi pour leur donner confiance », explique Nadine Khouzam, fondatrice et co-directrice de CodeNPlay.
Ces ateliers s’inscrivent également dans la politique d’inclusion numérique voulue par la Région de Bruxelles-Capitale. En effet, ils s’adressent principalement aux écoles avec un indice socio-économique faible, dans lesquelles le risque de fracture numérique est plus élevé. Trois autres écoles profiteront encore de cette expérience dans les semaines à venir.