Quand on parle de transport fluvial intelligent, ou smart shipping, on se réfère à deux concepts : d'une part, le partage optimisé et standardisé des données entre les exploitants de voies navigables intérieures, d’infrastructures et de voies navigables, d'autre part, la navigation des bateaux fluviaux de manière autonome / automatisée.
Le
Hackathon organisé par De Vlaamse Waterweg, Antwerp Management School et EY, qui se déroulera les
26 et 27 novembre 2020 se concentrera sur le sujet.
Quelle est l'importance de trouver des solutions autonomes et automatisées ?
La capacité totale de navigation sur les voies navigables belges à l'intérieur des terres est loin d'être exploitée. Un engagement en faveur du transport fluvial présenterait une
solution à la problématique de
mobilité, d'écologie et de transport en Belgique. Le fait qu'une personne puisse piloter un bateau à distance offre de nombreuses possibilités.
Bien que tout cela paraisse prometteur, de nombreuses questions demeurent sans réponse.
C'est pourquoi, De Vlaamse Waterweg, Antwerp Management School et EY se penchent sur la question pour relever ces défis maritimes.
En savoir plus
ici.
Le transport fluvial à Bruxelles
Le Port de Bruxelles est le second port intérieur de Belgique et jouit d’une localisation idéale, au centre de l’Europe. La voie d’eau traverse la Région bruxelloise du nord au sud. Le Port de Bruxelles a pour objectif la promotion du transport par la voie d’eau (le mode de transport le plus respectueux de l’environnement), le développement de l’emploi et une meilleure distribution urbaine.
Vous trouvez plus d’informations sur le Port de Bruxelles
ici.