Cap-SMART, un projet de recherche de l'ULB, a étudié les effets des technologies intelligentes sur les musées et attractions de Bruxelles. L'impact sur l'emploi a également été étudié.
Les technologies intelligentes sont de plus en plus utilisées dans le secteur du tourisme pour automatiser les processus, améliorer les relations avec les clients, proposer des produits et services originaux, etc.
Cap-SMART a mené des recherches à la fois au niveau micro (organisation et employés) et au niveau macro (secteur) sur les effets de la technologie sur les structures et les modes de régulation existants. Des enquêtes quantitatives et des entretiens semi-structurés (vidéoconférences) ont été utilisés. Les chercheurs ont notamment cherché à savoir quelles technologies sont les plus utilisées, quelles technologies seront utilisées dans les trois prochaines années, quels facteurs jouent un rôle dans l'utilisation des technologies, etc.
Le projet a été réalisé en coopération avec Visit.brussels et entend offrir des solutions concrètes pour faire face à la transformation numérique aussi bien que possible, maintenant et à l'avenir.
Vous êtes curieux de connaître les résultats et les conclusions ? Cliquez
ici pour lire le rapport complet "Musées et attractions à Bruxelles - Adoptions technologiques, transformations et défis sectoriels de la numérisation".