Le 27 avril se déroulait un nouveau « Smart Lunch », ces événements organisés par le Smart City Office de la Région bruxelloise à travers lesquels il entend inciter les élus et les employés des pouvoirs locaux bruxellois à rendre leur organisation plus "smart". Une introduction académique, un case concret présenté par une entreprise issue du secteur privé, et enfin les expériences inspirantes de deux communes bruxelloises, tel est le triptyque habituel de ces Smart Lunches ! On vous embarque !
Cette fois dédiée à la transformation numérique dans les pouvoirs locaux et plus particulièrement à ses acteurs, les agents des pouvoirs locaux, la session du 27 avril a été introduite par Monsieur Bernard Clerfayt, Ministre de la Transition Numérique pour la Région de Bruxelles-Capitale. Le Ministre a débuté son allocution en rappelant que l’accélération de la transition numérique, induite par la crise sanitaire, a bousculé de manière durable la façon dont les Bruxellois interagiront désormais avec leurs communes (prise de rendez-vous en ligne,…). Elle n’est pas non plus sans conséquence sur la façon dont travaillent les agents des pouvoirs locaux. L’importance d’accompagner cette transformation pour améliorer le service au citoyen d’une part, et assurer le confort des fonctionnaires d’autre part, est une des priorités de la Région !
Nicolas Van Zeebroeck a ensuite pris la parole pour proposer sa grille de lecture de la transition numérique. Il a insisté sur le caractère inexorable de la digitalisation, tant ses bénéfices économiques sont gigantesques. D’après le professeur de la Solvay Brussels School of Economics and Management, la galaxie de technologies diverses (AI, Big Data, Réseaux sociaux, cryptomonnaies) que le « digital » englobe amène des changements stratégiques et des impératifs organisationnels auxquels aucune structure ne pourra se soustraire à l’avenir, en particulier les pouvoirs publics.
Le micro a ensuite été tendu à Mathis André, CEO de la start-up Faqbot, et à Arnaud De Visscher, attaché en charge du développement web chez 1819. Après un bref rappel des missions du 1819 et des fonctionnalités d’un chatbot, ils se sont attardés sur les particularités de sa mise en place au 1819, dont l’objectif était d’épauler les conseillers et leur permettre de se consacrer à des tâches plus complexes comme le traitement de cas particuliers. Si le bot vient d’abord soutenir les employés, il est aussi très utile aux entrepreneurs, les utilisateurs de 1819, puisque ce bot leur sert de canal de communication supplémentaire pour être accompagné dans leur aventure entrepreneuriale. Formation continue du bot, accroissement du trafic mensuel, tels sont les défis identifiés et sur lesquels travaillent en synergie 1819 et Faqbot.
Alexandre Pirson s’est quant à lui concentré sur la stratégie ambitieuse de transformation numérique amorcée au sein de la commune de Woluwe Saint-Pierre. Il a notamment présenté les avantages déjà réels de l’instauration du chatbot communal, baptisé Pierre, pour l’inscription en crèche et le renouvellement de la carte riverain. Avec le recrutement d’un digital transformation officer, la commune va poursuivre son plan de transformation axée inclusion numérique / smart city, et ce en adoptant une méthodologie transversale par et pour l’ensemble des services de la commune.
Enfin, Arnaud Filippi, Directeur du Département Gestion de l’information au C.P.A.S. de Molenbeek-Saint-Jean, a présenté le projet de dématérialisation des dossiers sociaux au sein du C.P.A.S de sa commune. Introduit par Georges Van Leeckwyck, Echevin du Budget et des Finances pour la commune de Molenbeek, M. Filippi a d’abord défini le vocable dématérialisation : outre la dématérialisation des documents, le projet vise aussi la dématérialisation des processus associés.
La crise sanitaire a été un défi de taille pour le C.P.A.S. de Molenbeek, dont l’objectif, ces derniers mois, a été avant tout de maintenir ces activités. Grâce au logiciel social existant, pas moins de 250 000 documents ont été attachés numériquement aux dossiers sociaux en 2020. Toute la chaîne de traitement a pu être dématérialisée, et ce jusqu’à la prise de décision. Résultats entre autres constatés : une meilleure accessibilité à l’information et une recherche facilitée.
L’orateur a conclu en rappelant la nécessité d’exploiter des solutions centralisées et de garder en ligne de mire les bénéfices réels aux citoyens dans toute démarche de transformation digitale.
Le Smart City Office remercie chaleureusement les orateurs et les participants pour ces échanges enrichissants.
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