Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Vers un modèle touristique bruxellois, durable, inclusif et digital !

05 Août 2021

Visit.brussels vous donne rendez-vous le 24 septembre ! Jusqu’à cette date, vous pouvez prendre part au nouvel appel à projets de l’office du tourisme régional. Fort d’un budget de 500.000 euros, visit.brussels entend soutenir le développement d’initiatives touristiques durables, numérique et inclusives, et ce pour répondre aux nouvelles attentes des clients et visiteurs et d’enrichir leur expérience.

La crise sanitaire offre la possibilité de développer un tourisme non seulement respectueux de la ville région et de ses habitants, mais qui apporte une réelle plus-value à la destination. Seront ainsi valorisés par visit.brussels les projets ayant entre autres pour thèmes les espaces verts, l’alimentation durable, la mobilité douce et active, l’économie circulaire, les initiatives locales et citoyenne.

Autre priorité de visit.brussels : l’égalité des chances ! Les offres, concepts, produits, évènements, applications mobiles, infrastructures favorisant l’inclusion des personnes LGBTQIA+ et des personnes en situation d’handicap, l’égalité des genres et la mixité sociale (classes sociales, origine ethnique et culturelle…) sont eux aussi éligibles au financement.

La crise engendre par ailleurs des changements majeurs dans les comportements et attentes des visiteurs et consommateurs, notamment en termes de digitalisation.  visit.brussels souhaite soutenir cette ‘transformation du tourisme’ en stimulant la digitalisation du secteur. Le fonds visera à soutenir des investissements dans des technologies numériques durables avec caractère pérenne qui enrichissent l’expérience des visiteurs comme par exemple : la gamification (city game, interactive museum game, treasure hunt..), les expériences immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée..), l’intelligence artificielle (chatbots), les applications mobiles (géolocalisation) et les solutions hybrides pour événements (réunion en ligne).

A qui s’adresse spécifiquement l’appel à projets ?

Gestionnaires d’attractions touristiques, culturelles et patrimoniales, acteurs du monde artistique et culturel, lieux événementiels, organisateur d’événements, … Tous peuvent candidater à cet appel à projet s’ils ont l’intention de réaliser leur projet en Région de Bruxelles-Capitale ou si leur projet bénéficie aux secteurs culturel et/ou touristique et/ou MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) en Région de Bruxelles-Capitale. Chaque projet doit avoir débuté au plus tôt le 1 janvier 2021 et au plus tard le 30 novembre 2021.

Un appel à projets, mais pas que !

Ce nouvel appel à projets de visit.brussels s’intègre à un plan de relance du tourisme plus général élaboré en collaboration avec les acteurs du secteur. Ce plan comprend entre autres une campagne de communication et de promotion de la destination, une distribution de vouchers de 40 euros à destination prioritairement des régions frontalières des pays limitrophes, la création d’un hub vélos, etc.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations liées à cet appel à projet en cliquant sur le lien suivant : Microsoft Word - Appel-à-projets-Touchless-final-FR.docx (visit.brussels)
 
Administration(s) concernée(s)
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial