Cette liste sera complétée dans les semaines et mois à venir avec une série d’autres partenaires bruxellois.
Bruxelles Mobilité est l'administration de la Région de Bruxelles-Capitale chargée des équipements, des infrastructures et des déplacements. Son principal défi est de combiner le développement économique - et les besoins de mobilité croissants - à l'amélioration de la qualité de vie et au développement durable .
Chargé de définir la mobilité de demain à Bruxelles, Bruxelles Mobilité participe à la mise en place de la smart city bruxelloise par ses plans stratégiques. Elle est à l’origine de la participation de la Région au Smarter Cities Challenge, la bourse de promotion de la ville intelligente d’IBM.
Le CIRB est l'organisme d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l'informatique régionale et communale. Il poursuit l’objectif d'organiser, de promouvoir et de disséminer l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) auprès de divers publics bruxellois.
Dans ce cadre, le CIRB joue un rôle moteur dans la transition numérique bruxelloise et la création d’une smart city à l’échelle régionale, définie dans le Livre blanc 2014-2019 : une région connecté, durable, ouverte et sécurisante. Le fil conducteur des initiatives du CIRB est la mutualisation des moyens au service de la durabilité, de l'efficience, de l'innovation et ce, au bénéfice de tous.
Le CIRB a été chargé par le gouvernement régional de définir la stratégie de transition numérique et d’organiser le Brussels Smart City Summit.
L’Institut Bruxellois pour la Recherche et l’Innovation (Innoviris) assure la promotion et le soutien de l’innovation technologique au travers du financement de projets de recherche scientifique menés par des entreprises et organismes de recherche implantés sur le sol bruxellois. Innoviris soutient la vision d’une Région de Bruxelles-Capitale active, compétitive, innovante et portée par la connaissance.
Innoviris relaie vers ses bénéficiaires des initiatives et financements dans le domaine de la smart city, notamment les appels à projets de l’Union européenne.
IRISnet gère et étend les services de télécommunication sur le réseau à large bande de la Région de Bruxelles-Capitale. Pilier du développement informatique bruxellois, ce réseau couvre toute la Région avec plus de 300 km de câblage de fibres optiques.
IRISnet se profile comme l’acteur régional du développement d’infrastructures et de services de télécommunication à valeur ajoutée au profit des institutions bruxelloises, en vue d’améliorer l’efficacité et la convivialité des services aux Bruxellois, aux entreprises et aux visiteurs. Cette vision renforcera la position de Bruxelles comme smart city sur le plan international.
Ce partenariat public-privé a été créé en 2012 dans le cadre d'un marché public d'une durée de 10 ans. Il réunit 122 mandants. On trouve parmi eux la Région de Bruxelles-Capitale, le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise ainsi que les institutions bruxelloises utilisatrices de ce réseau (communes, CPAS, cabinets ministériels, zones de police, sociétés de logements sociaux, etc.). La société Mobistar est le partenaire privé d’IRISnet.
Le groupe formé par la Société Régionale d’Investissement de Bruxelles et ses filiales, finance.brussels est le pôle de financement public de la Région de Bruxelles-Capitale. Sa mission consiste à soutenir la création et la croissance d’entreprises. finance.brusssels offre une solution adaptée à n’importe quel stade du cycle de la vie de l'entreprise en octroyant aux candidats entrepreneurs et aux entreprises bruxelloises différents types d’outils financiers : prêt, prise de capital, ou co-financement. finance.brussels porte une attention particulière en soutenant les jeunes entreprises innovantes de la Région.
La démarche d’investissement de finance.brussels est axée sur un partenariat durable et constructif avec l’entreprise, en l'accompagnant dans toutes les phases de son développement.
Bruxelles Développement urbain (BDU) se définit comme le centre de connaissances, de réflexions et d’actions qui conduit le développement du territoire pour relever les défis sociaux, économiques et environnementaux de la Région, en contribuant à la définition d’un cadre réglementaire et en pilotant des programmes d’actions.
BDU concrétise ces objectifs au travers des missions suivantes :
1. Planification : assurer une vision globale et un cadre au développement de la Région par l’élaboration et le suivi de plans stratégiques et réglementaires ainsi que la réalisation d’études et observatoires évaluant la mise en œuvre de ces plans.
2. Urbanisme : gérer les permis d’urbanisme et de lotir, traiter les études et rapports d’incidences, gérer les infractions urbanistiques et les recours ; rédiger et suivre la réglementation régionale et locale en matière d’urbanisme.
3. Patrimoine immobilier : conserver et intégrer le patrimoine immobilier dans le cadre de vie contemporain, par l’inventaire, la protection, la restauration, la mise en valeur et la sensibilisation du public à ce patrimoine.
4. Rénovation urbaine : améliorer le cadre de vie et la cohésion sociale dans les quartiers fragilisés, par des opérations de développement urbain intégré, menées en partenariat avec les habitants, les communes et les autres opérateurs publics.
5. Logement : faciliter l’accès au logement pour les moins nantis, lutter contre les logements vides et favoriser l’amélioration de la qualité des logements par l’octroi de primes à la rénovation ainsi que par le contrôle des normes d’habitabilité et de salubrité.
Bruxelles Economie et Emploi a pour mission de développer l'économie durable et l'emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale. C'est l'une des sept administrations du Service public régional de Bruxelles. Ses services s'adressent en première ligne aux entreprises et aux travailleurs.
Ses principales missions sont :
1. Développer l'économie
Son rôle est d'encourager le développement économique durable, en tenant compte des caractéristiques spécifiques du tissu économique bruxellois.
2. Soutenir l'emploi
Cette administration apporte un soutien aux acteurs de la création d'emploi en Région de Bruxelles-Capitale. Elle se charge également de mettre en place une politique de contrôle.
3. Accompagner les investisseurs et les entreprises exportatrices
Elle soutient les entreprises bruxelloises dans leurs démarches d'internationalisation et elle veille à attirer les investisseurs étrangers.
Créé par l’ordonnance du 8 septembre 1994, le Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale (CESRBC) a été installé le 11 mai 1995.
Il réunit les représentants des organisations représentatives des employeurs, des classes moyennes, du secteur non-marchand et des travailleurs de la Région de Bruxelles-Capitale.
Le Conseil économique et social constitue l’organe principal de la concertation socio-économique de la Région bruxelloise.
visit.brussels est l'agence bruxelloise du tourisme. Sa mission est d'étendre et de renforcer l'image de la Région de Bruxelles Capitale. visit.brussels veut placer Bruxelles sur la scène locale et internationale comme la capitale de 500 millions d'Européens ; une « ville-monde » où plus de 180 nationalités se côtoient et font de Bruxelles une ville cosmopolite en connexion permanente avec le reste du monde. Elle est organisée en 5 piliers, ayant chacun des missions spécifiques :
BRUGEL est investi d'une mission de conseil auprès des autorités publiques en ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement du marché régional de l'énergie, d'une part, et d'une mission générale de surveillance et de contrôle de l'application des ordonnances et arrêtés y relatifs, d'autre part. Pour une liste exhaustive des missions du régulateur, il y a lieu de se référer à l’ordonnance du 19 juillet 2001, communément appelée « ordonnance électricité »
BRUGEL a également défini de manière stratégique ses engagements pour un fonctionnement efficace du marché, un réseau intelligent et une protection vigilante du consommateur.
Capitale de l’Union européenne, la Région de Bruxelles-Capitale accueille de nombreuses institutions et organisations internationales. Ouverte sur le monde, elle mène une politique extérieure dynamique. Au sein du Service public régional de Bruxelles, la Direction Brussels international prend une part active à l’exécution de cette politique. Elle exerce un rôle de coordination des relations et de la représentation de la Région dans le monde.
En tant que service public d'emploi bruxellois, Actiris a pour ambition de devenir, avec ses partenaires, le fournisseur public de solutions pour l’emploi bruxellois, reconnu comme tel tant par les Chercheurs d’Emploi que par les Employeurs. En tant que service public, son ambition est de fournir, avec ses partenaires, des solutions sur mesure, des outils efficaces et gratuits, adaptés aux besoins spécifiques de ses publics.
En tant que service public d'emploi, conscient du rôle essentiel de l’emploi pour contribuer à la santé économique de la Région de Bruxelles-Capitale et garantir la cohésion sociale, son ambition est de fournir, avec ses partenaires, des solutions pour un emploi de qualité pour tous.
En tant que service public d'emploi bruxellois, son ambition est de fournir, avec ses partenaires, des solutions pour l’emploi à la Région dans toutes ses composantes et toute sa diversité. A cet égard, Actiris veillera de façon transversale à lutter pour la diversité et la non-discrimination, en particulier par le biais de son programme contre la discrimination.
Mission, valeurs et engagements
La STIB assure, chaque jour, la mobilité de près d'un million de personnes. Avec plus de 7.000 ouvriers et employés, elle est aussi l'une des plus grandes entreprises de Bruxelles en termes d'activités et d'emplois.
Au bénéfice de l’environnement
Acteur incontournable de la mobilité durable à Bruxelles, la STIB permet d'éviter le rejet dans l'atmosphère de 200.000 tonnes de CO2 par an. Mais l'implication de l'entreprise de transport public en faveur de la préservation de la qualité de vie à Bruxelles passe aussi par la volonté de réduire au maximum l'impact de ses activités sur l'environnement urbain : achats durables, maîtrise de ses consommations (eau, énergie...), mesures de prévention contre le bruit et les vibrations etc.
Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles-capital. Elle a pour missions l’étude, la surveillance et la gestion de l’air, de l’eau, des sols, des déchets, du bruit et de la nature.
Elle délivre également des permis d’environnement, contrôle leur respect, développe et soutient des projets d’éducation à l’environnement dans les écoles bruxelloises, participe à des réunions et des négociations aux niveau belge et international.
C’est une administration qui contribue à l’amélioration continue de la qualité de vie et de l’environnement des Bruxellois.
L'Institut Bruxellois de Statistique et d'Analyse (IBSA) centralise et coordonne les activités de nature statistique à l’échelle de la Région de Bruxelles-Capitale, conformément à l’Ordonnance sur la statistique régionale, publiée le 14 mai 2014 au Moniteur belge. L’IBSA collecte, traite, analyse et diffuse les données bruxelloises à caractère statistique. Il mène aussi des analyses socio-économiques et soutient le Gouvernement dans l’évaluation des politiques publiques.
Les missions de l’IBSA se structurent comme suit :
Bruxelles-Propreté, acteur majeur en matière environnementale, participe à l’amélioration de la qualité de vie en région bruxelloise. Elle a à cœur d’assurer ses missions, la collecte et le traitement des déchets ménagers ainsi que le nettoiement des voiries régionales, en privilégiant le service à la population. Elle joue un rôle éducationnel important auprès des habitants en les sensibilisant à leur rôle citoyen et en les accompagnant dans la gestion quotidienne de leurs déchets.
En croissance constante, Bruxelles-Propreté compte plus de 2700 agents et est aujourd'hui un des premiers employeurs de main-d'œuvre peu qualifiée en Région de Bruxelles-Capitale. 85% de ses collaborateurs sont des ouvriers. La plupart d'entre eux sont âgés de 25 à 35 ans et n'ont aucun diplôme ou ont été temporairement inscrits en tant que demandeur d'emploi avant d'être embauchés. 15% des agents sont employés à des missions administratives, d’entretien des locaux et du charroi. 70 % sont contractuels et 30 % sont statutaires.
Sibelga est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel en Région de Bruxelles-Capitale. À ce titre, elle gère, entretient et développe ces réseaux. Elle est également responsable du relevé des compteurs et de la validation des données de comptage, permettant aux fournisseurs d’énergie de facturer correctement les consommations à leurs clients.
Sibelga s’est en outre vu confier des missions de service public, comme la gestion du réseau d’éclairage public sur les voiries communales ou la fourniture sociale aux clients protégés.
Par ailleurs, l’entreprise développe depuis une vingtaine d’année une expertise spécifique dans les techniques énergétiques. Elle propose ainsi aux clients ayant de grands besoins de chaleur des partenariats en matière de cogénération et fournit un service de comptabilité énergétique aux communes bruxelloises.
Sibelga emploie un millier de collaborateurs. Avec 71 millions d’euros d’investissements en 2015, elle figure au troisième rang des investisseurs récurrents à Bruxelles.
Le Port de Bruxelles gère un domaine portuaire de 105 hectares en région de Bruxelles-Capitale, situé le long du canal Anvers-Bruxelles-Charleroi, qui traverse Bruxelles sur une longueur de 14 kilomètres.
Le Port est chargé des missions classiques d’opérateur portuaire : il accueille environ 200 entreprises sur son domaine, actives dans des secteurs divers (construction, logistique, produits pétroliers, etc.) Le Port est également le gestionnaire de la voie d’eau à Bruxelles et s’occupe dès lors de l’entretien et du bon fonctionnement du canal, des ponts mobiles et des écluses à Bruxelles.
Bruxelles est le second port intérieur belge et jouit d’une localisation idéale au centre de l’Europe. C’est un port maritime accessible 24h sur 24, la navigation depuis le port d’Anvers se fait en cinq heures par un canal qui ne compte que deux écluses entre Bruxelles et Anvers. Le Port de Bruxelles offre 5,5 km de quais, le long de la voie d’eau qui traverse la région bruxelloise du nord au sud. Le Port de Bruxelles a pour objectif la promotion du transport par la voie d’eau (le mode de transport le plus respectueux de l’environnement), le développement de l’emploi, la lutte contre le réchauffement climatique et une meilleure distribution urbaine.
La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB en abrégé) est en charge du logement social. Le logement social est destiné aux personnes répondant aux conditions d’admission.
Les sociétés immobilières de service public (SISP) se trouvent sous la tutelle de la SLRB. Elles s'occupent de la location des habitations qu'elles gèrent.
Bruxelles Formation est le service public francophone de la formation professionnelle des Bruxellois(es); son équivalent néerlandophone est le VDAB-Brussel. Bruxelles Formation est un OIP de type B géré paritairement.
Bruxelles Formation s’inscrit dans un processus d’amélioration continue et de satisfaction de ses usagers.
Une équipe de plus de 500 collaborateurs(trices) réparti(e)s entre une administration et 9 pôles de formation au service des chercheurs/chercheuses d'emploi, des travailleurs/travailleuses en transition et reconversion, et du développement du tissu économique bruxellois.
Des partenaires : 50 opérateurs d’insertion socioprofessionnelle, 16 établissements de promotion sociale, 4 organismes de formation des personnes handicapées et 6 centres de référence professionnelle bruxellois. Bruxelles Formation collabore également activement avec 12 fonds de formation sectoriels.
Une ambition commune : former 20.000 chercheurs et chercheuses d'emploi par an d'ici 2020 avec nos partenaires, les Classes moyennes et le VDAB Brussel.
Des résultats : 15.732 chercheurs et chercheuses d’emploi formé(e)s en 2016 (chiffres provisoires) par Bruxelles Formation et ses partenaires conventionnés. Parmi eux, 4.256 ont suivi un stage ou une formation en entreprise. En 2015, 95,1% de nos stagiaires ont eu le sentiment d’être bien formé(e)s. 71,7% des sortants de formations qualifiantes à Bruxelles Formation en 2014 étaient à l’emploi ou ont repris une formation ou des études dans l’année qui a suivi.
Easybrussels est l’agence pour la simplification administrative au sein de la Région de Bruxelles-Capitale.
L’objectif d’Easybrussels est de diminuer les charges administratives et de faciliter les démarches pour tous les usagers des services publics, qu’il s’agisse de citoyens ou d’entreprises.
La simplification administrative permet ainsi d’améliorer l’efficacité et la qualité des relations entre les services publics et leurs utilisateurs et de répondre aux besoins de la société d’aujourd’hui.
perspective.brussels, le Bureau bruxellois de la Planification (BBP), a comme rôle majeur d’être un centre d’expertise régional et initiateur de la stratégie de développement du territoire bruxellois.
Il est chargé de la statistique, de la connaissance socio-économique et de la planification stratégique et réglementaire du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. En plus de ces missions, l’institution regroupe également des « services » stratégiques pour assurer le développement régional : l’équipe du bouwmeester Maître architecte (bMa), le Facilitateur École et son équipe, ainsi que le Référent logement.
La mise en commun des métiers présents au sein de perspective.brussels permet d’assurer un processus cohérent pour mener à bien des projets urbains.
Digitalcity.brussels est le Centre de Référence Professionnelle TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) de la Région de Bruxelles-Capitale.
Grâce à ses outils technologiques, Digitalcity.brussels intervient tant dans la formation que dans la veille sectorielle, l’information et la sensibilisation au secteur IT, mais aussi par des actions liées à la mise à l’emploi, le screening et la validation des compétences.
Digitalcity.brussels s'adresse aux groupes cibles suivants :
Bruxelles Finances et Budget assure la gestion optimale et transparente des deniers publics de la Région. Son ambition est de devenir une référence, un partenaire et un pôle d’excellence innovant en matière d’expertises budgétaire, comptable, financière et de contrôle.
citydev.brussels (la nouvelle dénomination de la SLRB) est un organisme public autonome créé en 1974. Il est en charge du développement urbain de la Région de Bruxelles-Capitale au travers de projets immobiliers.
citydev.brussels favorise l’expansion économique de la RBC en y accueillant ou en y maintenant des entreprises.
Pour ce faire, citydev.brussels met à leur disposition des infrastructures immobilières de qualité permettant de les accueillir aux différentes étapes de leur développement. Aujourd’hui, citydev.brussels leur donne accès à un patrimoine de près de 200 ha de terrains industriels et parcs PME répartis sur 45 sites, à 75.000m2 de locaux, à 8 centres d’entreprises et à 5 incubateurs.
Depuis 1988, citydev.brussels produit des logements neufs, subsidiés en partie par la RBC et destinés aux citoyens à revenus moyens.
Enfin, en tant qu’opérateur régional, citydev.brussels est impliqué dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.
Homegrade est le centre de référence sur le logement en Région de Bruxelles-Capitale. Il s’adresse à tous les ménages, locataires et propriétaires, qui désirent améliorer la qualité de leurs logements. Indépendant, il est né de la fusion de la Maison de l’Energie et du Centre Urbain en février 2017.
Homegrade propose une approche personnalisée et adaptée à chaque ménage. Il accompagne chacun de manière transversale et globale. Son objectif est d’aider les Bruxellois sur toutes les questions (pratiques, techniques, administratives, financières, etc) qui touchent au logement. Il encourage les choix positifs et concrets dans une optique de développement durable. Il incite à la modification des comportements, des habitudes et des préjugés vis-à-vis de l’habitat. Il participe ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des Bruxellois.
Homegrade assiste les ménages en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Il ne poursuit aucune activité commerciale et tous ses services sont entièrement gratuits.
Son équipe se compose d’experts dans presque tous les domaines liés au logement et au bâti : acoustique, énergie, patrimoine, rénovation et urbanisme.
Les conseillers de Homegrade répondent rapidement et précisément à toute question par courriel, par téléphone ou au centre d’information.
Un service de visites à domicile est également offert dans de nombreux dossiers afin de fournir les conseils les mieux adaptés en matière d’économie d’énergie.
Homegrade aborde le logement dans son intégralité !
Bruxelles Fiscalité est le service public fiscal de la Région de Bruxelles-Capitale.
Notre objectif : gérer la perception des impôts de manière efficiente et effective, de façon consciencieuse et responsable dans l’optique de mieux financier nos services publics régionaux. Nous sommes à l’écoute des Bruxellois et disposons d’un service d’information en ligne via notre site internet, mais également par email, courrier, téléphone et aux guichets.
Au travers de la Sixième réforme de l’Etat, l’architecture de la sécurité en Région bruxelloise a été redessinée. Sans toucher aux compétences et aux prérogatives des différents niveaux de pouvoir (fédéral ou local), la réforme a principalement pour conséquence de confier d’importantes responsabilités en matière de prévention et de sécurité à la Région bruxelloise.
Afin d’exécuter ces missions, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de mettre en place un nouvel Organisme d’intérêt Public (OIP), Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS).
Au niveau de la Région, la création de BPS doit permettre l’organisation d’ une gestion administrative centralisée et transversale de la sécurité à Bruxelles de même que le développement d’une politique régionale en matière de sécurité s’appuyant tant sur les compétences fédérales déconcentrées que sur les compétences régionales.
BPS joue un rôle central dans la coordination des différents opérateurs de la chaîne de prévention et de sécurité à l’échelle de la Région : il assure cohérence et complémentarité en les mettant en relation dans des domaines d’action comme la gestion civile de crise (zones de police et services de sécurité civile), le soutien à la formation policière (Actiris, VDAB, Bruxelles formation) et la vidéo-protection (zones de police, STIB, Mobiris, CIRB).
Ses politiques visent tout à la fois la prévention et la prise en charge des questions de sécurité dans toutes matières selon un large spectre, au niveau de l’aménagement du territoire, de la mobilité et de toute autre compétence ayant un impact sur la sécurité et sur le sentiment de sécurité en Région bruxelloise.
hub.brussels est l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise. Lancée le 1er janvier 2018, elle est issue de la fusion entre Atrium.Brussels, Bruxelles Invest & Export et impulse.brussels.
Partenaire public de référence, hub.brussels entend faire de Bruxelles le territoire européen le plus attractif pour entreprendre et développer son activité économique.
hub.brussels a pour objet de contribuer au développement pérenne de l’économie bruxelloise, en remplissant une triple mission :
Bruxelles Pouvoirs Locaux assure l’interface entre la Région et les différents pouvoirs locaux (19 communes, 19 CPAS, intercommunales…) situés sur son territoire.
L’administration organise, conseille, assure la tutelle (contrôle de légalité et de conformité à l’intérêt général) et finance les pouvoirs locaux. Elle intervient dans l’impulsion de certaines politiques régionales qui ont trait aux pouvoirs locaux. Elle prend aussi des mesures d’exécution en matière d’affaires intérieures bruxelloises. Parmi ces mesures d’exécution, Bruxelles Pouvoirs Locaux organise tous les six ans la tenue des élections communales, durant lesquelles sont choisis les représentants des 19 communes bruxelloises. Elle est aussi chargée de l’indemnisation des dégâts causés par des phénomènes climatiques sur le territoire régional.
BPL s’occupe également de la reconnaissance de cultes et des décorations civiques des fonctionnaires locaux.
L’objectif de urban.brussels (Bruxelles Urbanisme et Patrimoine) est de soutenir le développement territorial de la Région de Bruxelles-Capitale de manière durable, équilibrée et cohérente, au travers des missions suivantes :
Le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU) est chargé de la lutte contre le feu, des premiers secours aux personnes malades ou blessées et de leur transport vers les hôpitaux. Il mène également des missions de sécurité civile : recherche et dégagement de personnes ou d'animaux, secours et assistance en cas d'inondation, de tempête ou de pollution chimique, etc.
Préparer et prévenir sont deux autres axes majeurs d’action. Le SIAMU assure notamment le respect des normes de sécurité contre les risques d’incendie et d’explosions, pour les bâtiments ou lors de toutes sortes d’événements.
Tourné vers l’avenir, l’ambition du SIAMU est de viser toujours plus d’efficacité afin de garantir la sécurité de chacun !
Bruxelles Logement a pour mission de permettre l’accès à un logement de qualité pour tous, au travers des activités suivantes :
Cette plateforme rassemble tous les acteurs lié à l’Entrepreneuriat Féminin TIC, afin de le renforcer et de lui donner de la visibilité auprès des femmes actives en Région bruxelloise.
Le Microsoft Innovation Center Brussels est une asbl issue d’un partenariat public-privé entre la Région de Bruxelles-Capitale et Microsoft.
Le Smart City Institute est un institut académique dédié à la thématique des villes durables et intelligentes (« Smart Cities » en anglais) qui repose sur un partenariat original entre une Université (ULiège) et son Ecole de Gestion (HEC Liège), des entreprises privées (Proximus, Schréder, Strategy&, Vinci Energies et Total) et la Wallonie dans le cadre du Plan Marshall 4.0 et de Digital Wallonia.
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