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Stratégie 2025

23 Juin 2016

Pour faire face aux défis économiques de la Région de Bruxelles-Capitale, le Gouvernement régional bruxellois, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française, la Vlaamse Gemeenschapscommissie et les partenaires sociaux ont décidé de s’unir dans le cadre d’une politique commune : la Stratégie 2025 pour Bruxelles.

Pour faire face aux défis économiques de la Région de Bruxelles-Capitale, le Gouvernement régional bruxellois, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française, la Vlaamse Gemeenschapscommissie et les partenaires sociaux ont décidé de s’unir dans le cadre d’une politique commune : la Stratégie 2025 pour Bruxelles.

Lancée à l’occasion du Sommet Social d’octobre 2014, la Stratégie 2025 pour Bruxelles, conformément à la Déclaration de politique régionale bruxelloise, a une quadruple visée :
  • Redynamiser l’économie de la Région pour faire de Bruxelles la capitale belge et européenne de l’esprit d’entreprendre et de l’innovation et inverser le paradoxe de l’économie bruxelloise.
  • Assurer l’avenir de la Région d’ici 10 ans afin d’anticiper les effets de la loi spéciale de financement.
  • Décloisonner les compétences au service des Bruxellois et assurer une mise en œuvre coordonnée des politiques régionales et communautaires.
  • Impliquer les acteurs socio-économiques à tous les stades du processus.

Cette stratégie est structurée autour de deux axes :
  •  un axe regroupant les objectifs poursuivis au niveau régional.
  •  un axe regroupant les objectifs poursuivis en collaboration avec les Communautés.

L’ensemble des deux axes contient les 18 grands objectifs, déclinés en plus de 160 chantiers.

Ces 18 grands objectifs seront mis en œuvre selon une triple temporalité :
  •   À l’horizon 2025, afin d’épouser un horizon prospectif ambitieux qui dépasse la seule échéance législative.
  •   À l’échelle de la législature, afin de planifier l’exécution des engagements sur le terme de la législature et établir un bilan après 5 ans.
  •   Annuelle, à travers les Sommets sociaux de début d’année afin de déterminer les priorités de l’année et d’assurer un suivi régulier de la mise en œuvre de l’ensemble de la Stratégie.
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