Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Le podium de la smart city : Wifi, Open Data et durabilité

01 Juillet 2016

Sept indicateurs mesurent la progression des chantiers de la smart city mis en place par le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB). En 2015, leur valeur moyenne a atteint 66%, avec en vedette le réseau wifi Urbizone dont les plans d’extension sont d’ores et déjà atteints et même dépassés !

Se donner des objectifs en matière de smart city, c’est bien. Mesurer leur progression, c’est encore mieux. C’est pourquoi le CIRB, moteur de la transition numérique bruxelloise, s’est doté d’une batterie d’indicateurs de performance (ou KPI) afin d’évaluer l’avancement de ses chantiers en matière de ville intelligente.

Le chantier du wifi gratuit dans lieux publics en Région bruxelloise qui a connu la plus forte progression en 2015. Le CIRB a d’ores et déjà dépassé de 24% l’objectif final pour 2019 grâce à l’extension accélérée du réseau Urbizone ! L’Open Data, autre projet phare des smart cities général, est lui aussi bien avance dans la Région de Bruxelles-Capitale. Il se classe en deuxième position : les objectifs d’ouverture des données des administrations régionales bruxelloises sont déjà réalisés à hauteur de 88% !

La vidéoprotection fait avancer l’indicateur « Région sécurisante »

La troisième marche du podium des indicateurs de la smart city selon le CIRB est occupée ex æquo par la mesure, en lien avec l’utilisation d’applications et plateformes IT par les administrations, de leurs économies en papier et en déplacements motorisés. Ces deux indicateurs atteignent chacun la valeur de 72%.
Autre fait marquant en 2015 : le chantier de la plateforme mutualisation de la vidéoprotection a enregistré sa première progression, grâce à l’inauguration de la plateforme par la zone de police Ouest. Le KPI, mesuré à 10% fin 2015, est appelé à croître rapidement du fait des nombreuses évolutions au programme de ce chantier pour 2016.

Les 4 défis de la ville intelligente

Les sept indicateurs smart répondent à 4 défis identifiés par le CIRB dans son livre blanc publié en 2014 : la connectivité, la durabilité, l’ouverture des données et des administrations vers le public et, enfin, la sécurité. Pour le premier, par exemple, le CIRB mesure, en plus de l’extension d’Urbizone, l’avancée de la connexion Internet à très large bande des administrations et des écoles (plan Fiber-to-the-School) via le réseau fibre optique d’IRISnet. Illustration des indicateurs smart city du CIRB en 2015
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial