Du 24 au 26 juin 2016 s’est tenue la deuxième édition de Cyclehack BXL, un hackathon dédié à trouver des solutions pour lever les barrières à l’usage du vélo en ville. L’une des idées proposées à cette occasion a reçu le prix de la Best Digital Solution en tant que contribution à la smart city.
Une application mobile qui vous motive à rouler à vélo en vous récompensant pour vos déplacements cyclistes : c’est le projet Cent02, imaginé par Bram Oers et Roos Lowette, deux participants au récent hackathon Cyclehack BXL et récompensés sur du prix Best Digital Solution, sponsorisé par la secrétaire d’État bruxelloise à la Transition numérique, Bianca Debaets. L’application Cent02 vous suit pendant que vous pédalez et calcule en temps réel le temps et l’argent que vous - ainsi que la collectivité - épargnez ainsi par rapport au même déplacement en voiture.
35 villes dans le monde, dont Bruxelles
Ne cherchez pas (encore) Cent02 dans vos app store favori… Il ne s’agit en effet que de l’une des propositions qui ont germé à l’occasion de Cyclehack BXL 2016, le versant bruxellois du week-end mondial de brainstorming organisé par le mouvement Cyclehack. Lancée en 2014, à Glasgow, cette initiative de citoyens cyclistes a pour but de faciliter l’usage du vélo en ville, notamment en organisant des marathons d’idées ou hackathons. Quelque 35 villes ont depuis rejoint le mouvement, dont Bruxelles en 2015.