Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?
La nouvelle App propose une recherche d’itinéraire. Grâce à la fonction de géolocalisation, planifiez votre voyage et laissez-vous (...)
Une nouvelle étape de la réalisation de la Low Emission Zone (LEZ) en Région de Bruxelles-Capitale (...)
Certaines applications (waze,...) peuvent utiliser des balises installées dans les tunnels afin d'améliorer la précision et aider au guidage (...)
Un moyen simple et facile pour que les citoyens interagissent avec une smart city est l'utilisation de boutons. Par chance, beaucoup de feux de circulation (...)
Pour son étude « Smart Cities – What’s in it for citizens », l’institut Juniper donne de la ville intelligente une (...)
On rêve tous d’une Bruxelles plus agréable. Une ville moins polluée, moins stressante, plus conviviale. Du rêve à la ré (...)
Depuis 2016, les pouvoirs publics bruxellois mettent un maximum de données en accès libre sur le portail opendatastore.brussels. L’objectif (...)
En 2017, Bruxelles fut la seule ville belge à participer au Cyclehack, un événement organisé dans une trentaine de villes dans le monde (...)
Il faut prévoir une identification de manière à ce que chaque habitant de la région puisse se garer dans les 19 communes au lieu d&rsquo (...)
Bruxelles Environnement, le CIRB, Bruxelles Fiscalité, Bruxelles Mobilité et Bruxelles Prévention et Sécurité ont coordonn (...)
Installer des bornes avec des trottinettes électriques en libre service pour faciliter la mobilité dans la ville. (bien entendu à des prix (...)
L'idée est de faire d'une force ce qui est considéré comme beaucoup comme une aberration fiscale begle, à savoir la voiture (...)
Un coup d’accélérateur à la ville intelligente et durable 1er janvier 2018 : les véhicules les plus polluants sont (...)
Libre-service : 42 vélos, 8 voitures et 0,6 scooter par 10.000 Bruxellois Villes et embouteillages sont presque de parfaits synonymes (...)
Devenez Mobilmix et soyez l’acteur de votre mobilité ! Chaque année, (...)
A la demande de la Région, l’asbl Trage Wegen a réalisé (...)
Des idées pour rendre la ville plus cyclable Rendre la pratique du vélo plus accessible, plus sûre et plus amusante pour tous ne demande (...)
Apporter des solutions au défi de la mobilité Le Smart Mobility Challenge est un appel à projets pour le financement de living-labs (...)
Bruxelles regorge d’activités et de lieux de sortie en tous genres, que l’on soit amateur de musique, de bonne chère, qu’on pré (...)
Une application web de covoiturage est actuellement disponible uniquement pour les habitants du Coin du Balai à Watermael-Boitsfort. L' (...)
Combien d’automobilistes, à Bruxelles, tournent-ils en rond à la recherche d’une place de parking en voirie ? Selon certaines estimations (...)
De manière générale, la circulation est, de mon point de vue, le problème numéro un à Bruxelles et en Belgique. Pourquoi (...)
Les parents qui conduisent leurs enfants à l’école provoquent de nombreux problèmes de circulation à Bruxelles. Institutionnaliser (...)
Aujourd’hui, la circulation routière à Bruxelles et dans ses environs est un cauchemar. La création d’un organisme centralisé (...)
Les rues de Bruxelles sont truffées de travaux de voirie inachevés. Il faut fixer des délais raisonnables pour l’achèvement de (...)
Les feux rouges bruxellois ne sont pas correctement synchronisés. Or, une meilleure coordination pourrait améliorer la circulation en ville. < (...)
L’ASBL flamande spécialiste de la mobilit (...)
L'approche consiste à mettre en place une plateforme de services partagés entre les différents parties prenantes en charge de pr& (...)
Le bilan 2016 des suggestions envoyées par les utilisateurs du portail www.smartcity.brussels fait la part belle aux problèmes de mobilité (...)
Les voitures autonomes existent bel et bien. Et comme les véhicules électriques conviennent le mieux pour de courtes distances, pourquoi ne pas imaginer (...)
Limiter en ville la vitesse des voitures et autres usagers de la route est une mesure de bon sens, pour la sécurité des piétons. C’est (...)
Se déplacer, pour une personne à mobilité réduite (ou PMR en abrégé), peut parfois tourner au parcours d’embû (...)
Il s'agit de portes de protection, placées le long des voies de métro et destinées à protéger des suicides, traversé (...)
Une application mobile qui vous motive à rouler à vélo en vous récompensant pour vos déplacements cyclistes : c’est (...)
Ville intelligente rime avec mobilité intelligente en proposant des solutions nouvelles aux citadins afin de faciliter leurs déplacements urbains. (...)
Cette idée m'a été inspirée par une image vue sur ce site (un système de transport sur rail longeant le canal). Apparemment (...)
La STIB, ce sont 4 lignes de métro, 17 lignes de tram, 50 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit, pour 69 stations de métro et pré-mé (...)
Perdre son temps à chercher cette place de parking enfin libre qui vous échappe ou vous trouver dans un embouteillage sans savoir où vous (...)
Big data et Internet des objets Les capteurs sont les yeux, les oreilles, et bien plus encore… de la smart city. Disséminés dans (...)
La solution proposée se profile comme un scénario avantageux à la fois pour les conducteurs et les communes. Les communes offriront un stationnement sans tracas (...)
Plusieurs grandes agglomérations font payer le droit de passage ou alternent les numéros de plaques ?pairs et impairs? lors des pics de pollution pour diminuer (...)
Une ville est par définition mobile. Or, Bruxelles gémit dans les embouteillages et la qualité de l’air déplorable. Les embouteillages nous coûtent bon an mal an (...)
À l'instar de Singapour ?1975? et Londres ?2003?, il faudrait prélever une "Congestion Charge" (redevance anticongestion) pour tous les véhicules motorisés qui (...)
Les embouteillages ? La smart city a plus d’une flèche à son arc pour en venir à bout. Le péage urbain, comme à Londres ou Stockholm, ou la collecte et traitement (...)
En pratique, IBM a envoyé une équipe d'experts sur le terrain pendant trois semaines en février 2015. Leur mission était de travailler (...)
L’étude Mobil2040 se profile dans le contexte du boom démographique bruxellois – une croissance probable de 25 % de la population d&rsquo (...)
Powered by creaxial