En 2015, Bruxelles a amélioré sa position dans le top mondial des smart cites établi par l’index Cities in Motion 2016. Particularité : notre région se distingue par son développement homogène selon les différents critères pris en compte par ce classement.
Classée en 37e position pour l’édition 2015 du Cities in Motion Index (CIMI), la Région de Bruxelles-Capitale a progressé en une année de quelque 5 places pour se hisser au 32e rang. Elle voisine à ce niveau avec des smart cities reconnues comme Barcelone ou Stockholm tandis que le top 3 du classement est occupé par New York, suivie de Londres et Paris.
Bruxelles partage des similitudes avec d’autres smart cities de premier niveau. Comme Amsterdam ou Berlin, notre capitale atteint un niveau de développement particulièrement équilibré selon les 10 dimensions étudiées par le CIMI : l’économie, la technologie, le capital humain, la cohésion sociale, le rayonnement international, l’environnement, la mobilité, l’urbanisme, la gestion publique et la gouvernance.
Notre Région se situe au-delà de la position médiane du classement pour toutes les dimensions, notamment pour ce qui concerne la gouvernance et la technologie. Bruxelles devance même New York, la première du classement, en termes de cohésion sociale, d’urbanisme et d’environnement.
Le classement CIMI est publié annuellement depuis 2014 par le
Center for globalization and strategy, au sein de l’École de commerce de l’Université de Navarre à Barcelone (IESE, Instituto de Estudios Superiores de la Empresa). L’édition 2016 a étudié 181 villes, dont 72 capitales, dans plus de 80 pays.