Dans la smart city, le code de la route lui aussi devient intelligent : c’est le cas en Région de Bruxelles-Capitale des « zones 30 intelligentes » qui modulent la vitesse aux abords des écoles en fonctions des heures de la journée.
Limiter en ville la vitesse des voitures et autres usagers de la route est une mesure de bon sens, pour la sécurité des piétons. C’est le but des « zones 30 » qui réduisent la vitesse autorisée à 30 km/h en lieu et place du 50 km/h généralement d’application.
En Région de Bruxelles-Capitale, tout le centre de la ville – dans les limites du « Pentagone » définies par la petite ceinture – est concerné. Au-delà, certaines artères ou portions d’artères sont également concernées : c’est le cas autour des écoles, en vue de protéger les enfants.
Dans les faits cependant, les automobilistes respectent peu ces limitations. Le caractère absolu de la limitation poserait problème. En soirée et le week-end, soit en dehors des heures scolaires, les conducteurs auraient tendance à rouler au-delà de la limite autorisée.
30 ou 50 km/h selon les moments de la journée
L’alternative désormais proposée consiste à moduler le 30 km/h selon certains moments de la journée. D’application stricte aux heures d’entrées et de sorties des classes, la limite est relevée à 50 km/h le reste du temps.
Reste à le faire savoir aux conducteurs. C’est le cas grâce aux nouveaux panneaux de signalisation lumineuse sur lesquels le 30 km/h s’affiche uniquement durant les tranches horaires où la limitation est d’application.
Cette nouvelle disposition du code de la route et sa signalisation intelligente poursuivent l’objectif d’augmenter le respect de la limitation par les automobilistes tout en fluidifiant la circulation en dehors des heures concernées. D’application sur les seules voiries régionales, cette signalisation intelligente devait être étendue à l’ensemble des écoles bruxelloises concernées avant la fin de 2017.