Il s'agit d'améliorer et simplifier les synergies entre les communes lors des travaux relatifs a différents types de projets, une idée suggérée par Stéphane (Etterbeek)
L'approche consiste à mettre en place une plateforme de services partagés entre les différents parties prenantes en charge de préparer, planifier et d'exécuter des travaux qui touchent n'importe quel élément de l'infrastructure bruxelloise ET les usagers.
- Le but est de synchroniser les travaux pour réduire les cout et mettre en place des synergies. Par exemple une entreprise de telecom et une entreprise d'eau ont des projets d'ouverture de trottoirs.
- Informer les usagers via une application mobile / transmission hertzienne / autre canal des travaux planifiés et en cours.
- suivre les impactes des travaux sur le trafic et les usagers en mettant en place des capteurs qui permettent d'adapter la circulation de manière dynamique et intelligente en gérant les synchronisation des feux par exemple. En indiquent des alternatives. etc.
Les gains pour le entreprises : réduction des coûts
Les gains pour les usages: moins de travaux, plus de fluidité
Les gains pour la ville: efficacité opérationnelle car moins de projets à valider et moins d'agent à solliciter.
Les gains pour les agents de sécurité: moins de sollicitation sur des taches à faible valeur ajoutées